Du 22 au 26 mai : Fête de la Nature l Les petites bêtes sont à l’honneur !



Depuis 2006, la Fête de la Nature propose des milliers de manifestations gratuites partout en France, pour découvrir les espaces naturels proches de chez vous. Comme chaque année, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France (AEV) participera à ces 5 jours de manifestations ouvertes à tous.

Du 22 au 26 mai 2013, partons sur les traces des petites bêtes !

A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, la Fête de la Nature partira sur les traces des petites bêtes en tous genres. Essentielles à l’équilibre de nos écosystèmes, leur importance est pourtant souvent méconnue du grand public.

Depuis plus de trente ans, l’AEV gère et protège les espaces naturels, la faune et la flore d’Île-de-France. Acteur incontournable de la préservation de la biodiversité en Île-de-France et de l’ouverture au public des espaces naturels l’abritant, c’est tout naturellement que l’AEV participe à cet évènement en rendant hommage aux petites bêtes de la région.

Découvrez les 11 sorties gratuites organisées sur les sites régionaux de l’AEV cette année !

Cette année, l’AEV propose 11 animations gratuites et insolites en lien avec les petites bêtes d’Île-de-France.

Partez ainsi à la découverte des petites bêtes à cornes en forêt de Cheptainville ou des papillons de nuit en forêt régionale de la Roche-Guyon, randonnez avec les p’tites bêtes en forêt régionale de Rosny-sur-Seine, cherchez sous les feuilles, sur les troncs ou dans la terre, ces petits animaux qui participent à la vie des milieux avec l’animation « Gluants, grouillants, minuscules ! » dans l’Espace régional de la Haute vallée de Chevreuse ou venez assister à la séance de cinéma en plein air sur la Butte Pinson avec la projection du film « Guerre et paix dans le potager ».

Retrouvez l’ensemble de ces 11 animations en détails sur le site de l’AEV :
www.aev-iledefrance.fr/index.php?option=com_neoland&controller=activity&Itemid=91

Samedi 25 et dimanche 26 mai : la nature s’invite à Paris !

Organisé par le Muséum national d’Histoire Naturelle, le « Village de la Nature» proposera des activités entièrement gratuites durant tout le weekend du 25-26 mai de 10h30 à 19h au Jardin des Plantes à Paris.

Présente au sein du « Village de la Nature », l’AEV donnera l’occasion à petits et grands de participer à des jeux-découverte avec les ateliers « Fantastiques petites bêtes », ou encore « Camouflage de génie » autour d’un terrarium avec des phasmes…

« L’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France a pour mission de protéger les espaces naturels franciliens, riches d’une faune et d’une flore remarquables. L’autre impératif de l’AEV est de faire connaître au plus grand nombre cette richesse patrimoniale, souvent insoupçonnée et pourtant indispensable à la qualité de vie de tous les Franciliens. Il est ainsi essentiel pour nous, de participer à cet évènement d’envergure nationale, afin de déployer un travail collectif de sensibilisation avec l’ensemble des acteurs investis dans la protection de la biodiversité. D’ailleurs depuis 2002, l’AEV organise de mars à décembre des animations nature gratuites et ouvertes à tous afin de faire connaître au plus grand nombre les richesses naturelles d’Île-de-France.» ajoute Olivier Thomas, Président de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France.

L’AEV protège et aménage les espaces naturels d’Île-de-France.

Outil de la Région, elle imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, les agents de l’AEV gèrent les forêts et les sites écologiques pour en préserver toute la richesse et protègent les zones agricoles périurbaines. Et parce que sauvegarder les espaces naturels, c’est l’affaire de tous, l’AEV mène des actions de sensibilisation auprès de ses partenaires et des citoyens.

www.aev-iledefrance.fr pour en savoir plus !




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !