Du 21 au 26 juillet, Vulcania met l’eau à l’honneur dans ses animations à l’occasion du Festival de l’eau du Massif Central



Durant le Festival de l’eau du Massif Central, du 21 au 26 juillet, Vulcania propose des animations autour de thèmes axés sur l’eau. Pour sa Nocturne du mercredi 23 juillet, le parc accueille une conférence-débat sur le thème « L’eau, patrimoine commun, l’eau rassembleuse : lien entre l’Afrique et l’Europe » avec des intervenants africains.

L’eau, une source d’inspiration

Essence de la vie pour l’homme, la faune et la flore, à la fois source de vénération et richesse économique, l’eau façonne les paysages de notre planète et l’architecture de nos villes. Aujourd’hui, plus que jamais, elle représente un défi environnemental à relever. « C’est en ce sens que nous participons au Festival de l’eau du Massif Central. Les thèmes abordés lors des différentes manifestations du festival sont complémentaires et cohérents avec nos animations» explique François Dominique de Larouzière, Directeur Scientifique de Vulcania. Tout en s’inscrivant dans une dynamique régionale, Vulcania poursuit ainsi son engagement auprès des manifestations culturelles qui, à leur façon, racontent l’Aventure de la Terre comme l’éducation à l’environnement et le développement durable.

Des animations thématisées sur l’eau

Avec l’animation du Grand Geyser inaugurée pour l’été, l’eau fait désormais partie intégrante des animations de Vulcania. Un programme complet a été conçu par les équipes scientifiques du Parc pour raconter l’eau à travers les différentes attractions de Vulcania, comme Planète Observeur. Le programme complet est disponible sur le site Internet www.vulcania.com.

Une conférence avec des intervenants d’Afrique

Pour la Nocturne du mercredi 23 juillet, Vulcania accueille une conférence-débat autour du thème « L’eau, patrimoine commun, l’eau rassembleuse : lien entre l’Afrique et l’Europe ». Une rencontre animée par le Directeur Scientifique de Vulcania avec des intervenants africains tels Amobe Mevegue (RFI), le griot Hamed Kanté et Koala Koudbi (Emmaüs Afrique) ainsi que Riccardo Petrella. Coté spectacle, en partenariat avec le Festival de Gannat, les visiteurs pourront découvrir une danse de la pluie proposée par la compagnie Mexcaltitan, qui reprend les rituels des indiens du Nord du Mexique.

Au Programme

Chaque jour, les animations de Vulcania développeront les thèmes d’actualité suivants :

– Journée du 21 et 22/07 – « Rencontre eau et magma : source de création et de destruction »

– Journée du 23/07 – « L’eau, élément de mythologie et de légendes » – Soirée Nocturne spéciale : conférence-débat à 20h30 et animation de la compagnie Mexaltitan.

– Journée 24/07 – « Le réchauffement climatique actuel : causes et conséquences ! »

– Journée du 25/07 – « L’eau : une pénurie en perspective ! »

– Journée du 26/07 – « L’eau en Auvergne »

En savoir plus : www.vulcania.com

A propos des Nocturnes de Vulcania :
Tous les mercredis, jusqu’au 20 août, Vulcania ouvre ses portes jusqu’à 23h00 ! L’occasion de découvrir les nouveautés 2008 avec la magie de la nuit, et de nombreuses animations en soirée : visites aux flambeaux, deux feux d’artifice et, chaque mercredi, un pays et un univers de musique et de danses différent à découvrir, en partenariat avec le Festival des Cultures du Monde de Gannat.

Programme :

– mercredi 30 juillet : feu d’artifice

– mercredi 6 août : le Brésil avec l’ensemble « Herbert Lucena e Banda »

– mercredi 13 août : feu d’artifice

– mercredi 20 août : la Géorgie avec l’ensemble « Diaponi de Tbilissi »

Informations pratiques : Tarif spécial Nocturne : 13 € pour toute entrée achetée à partir de 18h00 (fermeture des caisses à 21h30). L’accès aux Nocturnes est gratuit pour les visiteurs déjà munis d’un billet pour la journée. Visite aux flambeaux, sur inscription à l’accueil de Vulcania, 2€ par personne.

Source: Vulcania




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !