Du 2 au 11 septembre 2010, VEILLEES DU RAMADAN, spécial Jeune Public à l’Institut des Cultures d’Islam et au Théâtre du Châtelet.



Outre les expositions et les projections de films, une programmation pour le jeune public a spécialement été mise en place, avec des ateliers d’initiation à la musique et à la bande dessinée.

Situé au coeur du quartier cosmopolite de la Goutte d’Or, l’Institut des Cultures d’Islam -ICI-, acteur insolite et désormais incontournable de la scène parisienne, vous invite à participer, en partenariat avec le British Council, du jeudi 2 au samedi 11 septembre 2010 à la 5e édition des VEILLEES DU RAMADAN. Cette année, immersion dans l’Islam européen ! Pendant dix jours, de 15h00 à 1h30, iftar, débats, concerts, performances de danse, expositions, installations, projections de films, soirées théâtre, ateliers jeune public, espace librairie et visites de quartier seront proposés.

Pour les petits dessinateurs en herbe, Norédine Allam, créateur et directeur des éditions du BDouin, les invite à découvrir son univers et à apprendre les rudiments du dessin et de l’écriture façon BD. Artiste connu et reconnu en Europe, Norédine a travaillé pour les plus grands éditeurs (Dargaud, Soleil, M6, Editions Albert René, etc.) et a notamment dirigé la mise en couleur des albums d’Astérix. Pour développer leur oreille musicale, le célèbre musicien Abed Azrié propose aux enfants dès l’âge de 10 ans, de découvrir la diversité des sonorités orientales et occidentales. Cet atelier d’initiation met en musique des proverbes populaires méditerranéens et offre ainsi l’occasion aux plus jeunes de rencontrer l’un des compositeurs contemporains les plus prolifiques.

Les ateliers jeune public sont accessibles à partir de 8 ans et sont entièrement gratuits.
Réservation obligatoire et dans la limite des places disponibles : reservation@institut-cultures-islam.org

ATELIER BD

Animé par Nourédine Allam // Dimanche 5 et mercredi 8 septembre à 15h30
Enfants à partir de 8 ans
Nourédine Allam, auteur de la bande dessinée « Le Doute » nous plonge dans l’univers du strip qu’il définit comme la « version théâtrale de la bande dessinée ». Lors de cet atelier, les veilleurs âgés de 8 ans et plus, sont invités à aborder la question de l’Islam en l’Europe à travers l’écriture et le dessin. Les meilleures réalisations seront exposées à l’ICI et publiées sur le célèbre blog de l’auteur www.bdouin.com.

ATELIER MUSICAL Comptines pour enfants seulement

Animé par Abed Azrié // Samedi 4 septembre à 15h30
Enfants à partir de 10 ans
Epopée de Gilgamesh, poèmes d’Omar Khayyam, Evangile selon Saint Jean : autant d’oeuvres sacrées ou païennes qui ont été remises au goût du jour par le virtuose Abed Azrié. Artiste à part, à la fois écrivain, chanteur et compositeur, il est connu pour sa voix profonde et la finesse de ses arrangements. Dans ses albums « pour enfants seulement », il offre à l’univers enfantin un répertoire musical de qualité. Cet atelier d’initiation met en musique des proverbes populaires méditerranéens et offre ainsi l’occasion aux enfants de développer leur oreille musicale auprès d’un compositeur contemporain des plus prolifiques.

Abed Azrié animera également la Veillée poétique du vendredi 10 septembre à 21h, intitulée De Majnoun Layla au Fou d’Elsa, aux côtés de l’écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière et de la chanteuse Jeanne Cherhal. Cette soirée est inspirée de l’histoire de Qays, dit « Fou de Layla » et mort en 668, qui a notamment inspiré à Louis Aragon le recueil Fou d’Elsa en 1963. Un voyage musical et poétique dédié à l’amour, qui témoigne des correspondances artistiques entre Orient et Occident. Un spectacle à venir voir en famille !

Abed Azrié
Né à Alep en Syrie, au confluent de l’Orient et de l’Occident, l’enfance d’Abed Azrié est imprégnée des liturgies orientales, chrétiennes, musulmanes… Adolescent, il découvre les musiques populaires occidentales, la chanson française, américaine, italienne, espagnole, et étudie la littérature arabe à l’université libanaise de Beyrouth. En 1967, au cours d’un voyage à Paris, il tombe littéralement amoureux de la France et décide de s’y établir, approfondissant ainsi sa connaissance des musiques européennes. Compositeur et chanteur (une vingtaine d’album et plusieurs musiques de film), écrivain, sa musique rassemble les instruments traditionnels de ses origines du Moyen-Orient auxquels il adjoint des instruments occidentaux. Ses créations sont marquées par la synthèse entre les musiques anciennes et actuelles. Sa voix complexe, chaude et profonde, tantôt proche des climats dévotionnels hindous, tantôt semblable aux climats des liturgies orientales, est au service de sa musique. Son travail est une évocation permanente d’une mémoire spirituelle orientale. La musique d’Abed Azrié a su s’attirer depuis longtemps l’admiration d’artistes aussi différents que Yehudi Menuhin, John Cale, John Adams, Léonard Cohen, Caetano Veloso, Astor Piazzola, David Byrne, Jeff Buckley, Peter Sellars ou encore René Char. Régulièrement en tournée dans les capitales européennes et américaines, Abed Azrié a su fédéré un public large, en Europe, aux Etats Unis et au Japon. Crédit photo : Abed Azrié avec Serge Guirao ©Doumtak. www.abedazrie.com

Pendant ces 10 jours d’une programmation riche et intense,
place au plaisir du partage, de l’échange et de la convivialité !

>PROGRAMME COMPLET : www.veillees-ramadan.com

>INFORMATIONS PRATIQUES : ENTREE LIBRE ET GRATUITE à l’ICI pour les spectacles, expositions, ateliers et débats.
La soirée de clôture au Théâtre du Châtelet le 11 septembre est sur invitation uniquement. Places à retirer à l’ICI, dans la limite de deux invitations par personne. Pour toute réservation (soirée de clôture, performance Made in Paradise, atelier jeune public et visite de quartier), merci d’adresser un courriel à : reservation@institut-cultures-islam.org

DU 2 AU 10 SEPTEMBRE :
L’Institut des Cultures d’Islam (ICI)
19-23, rue Léon, 75018 Paris.
Informations et réservations : 01 53 09 99 84
Métro Château Rouge, Barbès Rochechouart. Station Velib’ au 26, rue Léon.

veillees-ramadan@institut-cultures-islam.org
www.veillees-ramadan.com
www.institut-cultures-islam.org

SOIREE DE CLOTURE DU 11 SEPTEMBRE :
Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet, 75001 Paris. Métro Châtelet

A propos de l’Institut des Cultures d’Islam (ICI) :
Etablissement culturel de la Ville de Paris inauguré en octobre 2006, l’Institut des Cultures d’Islam s’est installé 19-23 rue Léon, dans le quartier de la Goutte d’Or (Paris 18e) en attendant d’être accueilli dans les bâtiments définitifs en 2013. Ce lieu est dédié à la découverte de la diversité des cultures musulmanes actuelles et à la réflexion philosophique et scientifique, dans un esprit de modernité, d’ouverture et de partage.
www.institut-cultures-islam.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants