Du 15 septembre au 15 octobre 2012, les écoliers de France nous content leurs émotions



Pour que l’écriture et son apprentissage demeurent un véritable plaisir pour les enfants, l’Union Professionnelle de la Carte Postale (UPCP) invite professeurs et élèves à participer à la 1ère édition de « la semaine de l’écriture – l’émotion s’écrit » du 15 septembre au 15 octobre prochain.

La défense de l’écriture…
A l’initiative de l’UPCP, placée sous le patronage de Madame Aurélie FILIPPETTI, Ministre de la Culture et de la Communication, et parrainée par Patrice LAFFONT, présentateur de télévision, acteur et homme de lettres, « la semaine de l’écriture – l’émotion s’écrit », est une manifestation culturelle nationale qui promeut l’écriture sous
toutes ses formes.

De nos jours, si l’écrit est omniprésent dans nos vies, l’écriture, elle, tend à régresser. Elle est remplacée par des formes d’échanges rapides :logos, sigles, abréviations, langages « phonétiques » et autres systèmes permettant d’aller toujours plus vite. Mais la pensée qui s’exprime dans l’écriture, peut-elle aussi aller toujours plus vite ? La réflexion, l’analyse et la compréhension sont-elles favorisées par le « vite à tout prix » ? Le « copier-coller », s’il se
généralise, développe-t-il vraiment la connaissance ? Et que dire du langage « texto » ? La rapidité, dans ces cas-là, devient synonyme d’appauvrissement de la langue et de la pensée.

Promouvoir l’écriture devient ainsi un enjeu de société. « La semaine de l’écriture – l’émotion s’écrit » s’inscrit dans ce mouvement.
Plusieurs autres partenaires issus du monde de l’écriture soutiennent et s’associent également à ce projet : CARAN D’ACHE, GPV France, INVERCOTE, l’Adresse Musée de la Poste, NEWELL RUBBERMAID, PILOT, QUO VADIS et STABILO.

Un volet pédagogique destiné aux enfants de tous âges et à leurs enseignants
Il existe de nombreuses occasions d’envoyer des cartes postales, et le livret pédagogique édité pour l’occasion comporte toute une série d’activités pédagogiques qui peuvent être menées tout au long de l’année.
Créé par l’UPCP en collaboration avec plusieurs professionnels du corps enseignant et pour les enseignants, ce livret d’activités pédagogiques regroupe plusieurs pistes de réflexion et de travail sur, et autour de la carte postale. Il se compose de 3 parties :

- La première partie de ce livret permet d’inscrire la Carte Postale dans son environnement direct : à qui écrire une carte, à quelle(s) occasion(s), pour quelle(s) raison(s)…
- La seconde partie porte sur le contenu d’une carte : sa rédaction, les thématiques possibles, l’identification des visuels… et propose de nombreuses activités pratiques prêtes à l’emploi.
- Enfin, en troisième partie suggère des activités artistiques autour de la carte postale et invite à la découverte d’autres supports écrits.

La carte répond en effet à la majorité des axes de travail pour les élèves du cycle élémentaire, tels que les a formulés le Ministère de l’Education Nationale. Ecrire une carte c’est tout autant de prétextes à travailler avec l’enfant l’écriture, le sens du détail artistique, le choix et la signification de l’illustration, la projection dans le temps, sa relation à l’autre, le style et l’orthographe, et même l’histoire et la géographie !

Tous les moyens sont bons pour inciter les élèves à avoir le goût de l’écrit. Il s’agit en effet d’accompagner une demande naturelle, celle de l’enfant, qui très tôt, manifeste le désir de s’essayer à l’écriture d’un texte, mais aussi de lever toutes les appréhensions susceptibles de l’inhiber face à un acte qu’il n’aborde plus de façon si spontanée dès lors qu’il prend conscience des nombreuses contraintes, celles du code de l’écrit, à respecter.

C’est la raison pour laquelle il convient de multiplier les exercices d’écriture, de les varier au maximum, et surtout de les habiller sous forme d’activités ludiques où le plaisir devient l’élément central et moteur.
Ce livret pédagogique qui sera téléchargeable gratuitement sur le site www.lemotionsecrit.fr.

De même, cette opération comprend également un concours d’écriture dont le jury est présidé par Patrice LAFFONT, destiné aux enfants de tous âges et à leurs enseignants. Celui-ci consiste à solliciter les enfants pour écrire sur le thème de « mon plus beau texte sur carte postale ». L’objectif étant de partager ses émotions, ses souvenirs et de faire savoir son attachement à la carte postale.

Dans le cadre du concours qui aura lieu du 15 septembre au 15 octobre 2012, les cartes sont à envoyer à l’Union Professionnelle de la Carte Postale (12 rue des Pyramides, 75001 PARIS). Les écrivains en herbe retenus seront récompensés par de nombreux lots.

En savoir plus sur l’UPCP…
Créée en 1990, l’UPCP, Union Professionnelle de la Carte Postale, regroupe tous les métiers de la carterie : éditeurs, imprimeurs et diffuseurs de cartes vues, cartes de voeux, ainsi que d’emballages cadeau et calendriers.
Cette union syndicale compte une trentaine de membres répartis sur tout le territoire national et qui représentent environ 60
% de parts de marché de la carterie. Le secteur a réalisé un CA de 404 Millions d’euros en 2011 (+0,6%)




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !