Drôles de Noëls à Arles – FESTIVAL DES ARTS DE LA RUE du vendredi 21 au lundi 24 décembre 2012rn



Émotions et curiosités sont au rendez-vous de cette 9ème édition de Drôles de Noëls.

Quand Arles se met à l’heure de la magie de Noël, c’est pour accueillir tous les Arts dans ses espaces publics !
C’est dans des lieux patrimoniaux de la Ville, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, que théâtre de rue ou de bricolage, arts plastiques, cirque, contes et musique se frottent et se côtoient. La programmation artistique développe un esprit de rencontre et de partage pour un festival original, participatif et familial.

Plus de 50 rendez-vous avec 16 compagnies professionnelles.

Les grands rendez-vous à ne pas manquer :

Vendredi 21 décembre à 19h15 place de la République
« Le chant des sirènes» de la compagnie Mécanique Vivante. Écouter une musique inconnue qui ouvre les portes d’un monde de sensations aussi fascinantes qu’inédites. Entre ciel et terre, partir à la découverte d’un instrument de musique unique au monde et mis en lumière !

-Samedi 22 décembre de 19h à 22h théâtre antique et jardin d’été :
«Installations de feu» par la compagnie Carabosse
« Nous sommes amoureux de la flamme, de la transformation des lieux et de la rencontre humaine ».Une installation magique dans un lieu mythique, une invitation à déambuler et partager en famille, prémice à la féerie de Noël.

À voir absolument :
-Samedi 22 décembre de 14h à 18h Place de la République
Construction monumentale éphémère en carton par Olivier Grossetête
Installation participative
Les constructions qu’Olivier Grossetête propose, réalisées pour et en fonction d’un lieu pré-défini, sont avant tout des rendez-vous donnés à la population pour bâtir ensemble… une architecture utopique, un rêve de gamin… une performance collective en somme. Impressionnant.
Déconstruction collective lundi 24 décembre à 16h.

-Samedi 22 décembre 17h30 et dimanche 23 décembre 15h et 18h Place de la République
« Rien n’est moins sûr (mais c’est une piste) »par le Collectif de la Bascule
Haute voltige tonitruante, acrobaties effrénées, portés inattendus et jonglage savamment orchestré.

Pour la première fois, la majestueuse « Église des Frères Prêcheurs » sera régulièrement investie par les acrobates de cirque de Azeïn, Katell & Otto et la Compagnie Générale. Équilibre et voltige au sol et dans les airs, séquences sensation-émotion !! (voir programme).

Au Théâtre d’Arles
« Les fabulettes et moi », concert spectacle de la compagnie Mine de Rien, tiré de l’immense répertoire d’Anne Sylvestre, voici quelques chansons qui réveilleront chez certains parents des souvenirs d’enfance qu’ils pourront partager avec leurs propres enfants.
Par la même compagnie, Cour de l’Archevêché, rendez-vous avec Blanche-Neige et Cendrillon dans deux versions déjantées des contes des Frères Grimm.

Au Parvis des Arènes
« Christmas Forever » par Tony Clifton Circus. Le Père Noël, lui, comment se sent-il ? Que pense-t-il vraiment de son travail, de sa mission ? Que fait-il quand ce n’est pas Noël ? Personne ne le connaît hors-saison.
« A fuego lento » par Bilbobasso. Force, élégance et volupté accompagnent cette performance où se mêlent art du feu et pratique endiablée de l’une des danses les plus sensuelles, le tango argentin.

À l’Espace Van-Gogh
« La véritable et fabuleuse épopée de Feliz Salvador de la Pampa, dit El liberador»
Théâtre de bricolage, merveilleux spectacle d’inventions par la Compagnie des Oufs

« Bac à fouilles » par la Compagnie Qui Bout. Quand le bac-à-sable devient chantier de fouilles, terrain de jeu pour deux personnages qui, donnant vie à leurs découvertes, nous racontent des histoires d’un autre temps.
Spectacles précédés en matinée d’ateliers de fouilles pour les tout petits.

Dans les rues et sur les places du centre historique : la musique du Gugus Band et de Danguba sera présente pour réchauffer les cœurs.

-À l’heure des consoles et autres jeux électroniques, les jeux en bois de Drôle de Ludode l’association Martingale, à la Chapelle Sainte-Anne, feront la joie des plus jeunes.

-La Drôle de Patinoire sera installée sur la place du Forum pour les amateurs de hockey et les plus courageux, sans oublier les Drôles de Taco Vélo qui conduiront gratuitement les visiteurs sur les différents lieux scéniques.

Créé par la ville d’Arles en 2004, Drôles de Noëls a accueilli depuis sa création plus de 150 compagnies internationales et plus de 200 000 spectateurs.
Drôles de Noëls est devenu un festival événement incontournable des Arts de la rue dans le département des Bouches-du-Rhône.

Tous les spectacles sont gratuits, et pour faciliter l’accessibilité, la Ville d’Arles offre le stationnement en centre ville durant la manifestation.
Informations : www.droles-de-noels.fr – Office de tourisme – 04 90 18 41 20




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants