Dossier spécial « Le chemin de l’école »rn



Dans quelques jours, c’est la rentrée des classes : les enfants vont reprendre le chemin de l’école, un trajet qui peut comporter des dangers. A cette occasion, l’association Prévention Routière propose sur www.preventionroutiere.asso.fr un dossier conseil spécial « Le chemin de l’école en toute sécurité » avec tous les conseils et infos utiles pour apprendre aux enfants à circuler en toute confiance, sérénité et sécurité sur le trajet de l’école !

En 2009, 5 424 enfants de moins de 13 ans ont été victimes d’un accident de la circulation. Parmi eux, 92 ont été tués et 1715 ont été gravement blessés*.

Face à ce constat, les parents ont un rôle primordial à jouer (d’autant que les accidents se déroulent parfois en présence d’un adulte, dans plus d’un cas sur quatre), mais ils ne savent pas toujours « quoi, quand et comment apprendre » en matière d’éducation routière à leurs enfants. Pourtant, à chaque âge, à chaque période de la vie, correspond un risque différent, qu’il faut identifier et anticiper pour permettre à l’enfant de circuler dans les meilleures conditions.

Dans ce dossier, téléchargeable gratuitement, les parents peuvent retrouver 3 fiches avec tous les conseils et infos utiles adaptés à l’âge de l’enfant (moins de 6 ans / 6-9 ans / 10-12 ans) et au moyen de transport qu’il utilise : à pied, à vélo, en voiture, en cyclo, sur des rou-lettes…

Retrouvez ce dossier sur la page d’accueil du site www.preventionroutiere.asso.fr et dans l’onglet S’informer/Dossiers conseils/L’enfant/Le chemin de l’école

* 2 459 victimes en tant que piéton : 20 tués et 877 blessés hospitalisés
442 victimes en tant que cycliste : 7 tués et 175 blessés hospitalisés
Source : Accidentologie 2009 / Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR)




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants