Donner une seconde vie, c’est tendance !



La réparation, le reconditionnement et l’upcycling sont à la mode, mais au-delà de cet effet affiché, c’est surtout une façon de revenir à des usages d’une époque où la société de consommation n’était pas aussi présente dans la vie des familles et où l’on ne remplaçait que ce qui ne pouvait plus être réparé !

Le confinement a eu du bon pour certaines choses, les ateliers, les podcasts et les tutoriels de réparation notamment d’appareils électro-ménager, de téléphonie et de petits objets se sont multipliés sur le web et les réseaux sociaux Les familles françaises -déjà très rompue au do it yourself en termes de loisirs créatifs- ne se sont pas seulement lancées dans la confection du pain et des brioches home made, elles ont aussi mis en pratique leurs talents de Mac Gyver !

La démarche s’est également étendue à l’acte d’achat avec l’augmentation des ventes de produits de solderie et de fins de séries sur des sites tels que VeePee (ex Vente Privée) et Showroom privé, de revente entre particuliers via des applications comme Vinted, de sauvetages de paniers de nourriture avec Phénix et Too good to go notamment.
Le phénomène s’étend également à la téléphonie : l’offre de smartphones et de tablettes reconditionnés prend de l’importance. En effet, 64,2% des Français seraient prêts à acheter un smartphone reconditionné pour acquérir un appareil à prix plus accessible selon une étude réalisée par Coverd au cours du premier trimestre 2021.

Afin de sensibiliser, voire d’accompagner les familles dans leur volonté d’autonomie en matière de réparation, des marques comme Energizer -marque leader des piles rechargeables en France- organisent le week-end du 19 et du 20 juin 2021 à la Recyclerie (83 boulevard Ornano – Paris 18e) des ateliers autour de la seconde vie des objets du quotidien. Des ateliers à découvrir en famille ou entre amis ou en famille en partenariat avec les Amis Recycleurs.
Les participants auront la possibilité de découvrir les astuces et petits gestes du quotidien autour de la réparation des objets de la maison (sans inscription, 10 personnes le samedi et le dimanche de 15h à 16h30).
Un atelier DIY pour fabrique une horloge à partir de matériaux de récupération est accessible à 10 personnes (sur inscription le samedi et le dimanche, de 17h à 18h).

De bonnes idées pour débuter ou perfectionner des pratiques de bon sens et vertueuses pour un quotidien plus éco-durable dans le temps.

Anne Vaneson-Bigorgne

Informations pratiques :

  • Ateliers Energizer & La Recyclerie du 19 au 20 juin 2021 de 15h à 18h
  • La Recyclerie : 83, boulevard Ornano 75018 Paris (métro Porte de Clignancourt)
  • Entrée gratuite
Crédit photo : La Recylerie – Simon Lemarchand



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants