Deuxième édition de la Chasse au Trésor : L’affaire des poisons




La Ville de Versailles organise la seconde édition de la Chasse aux trésors le 8 Mai 2010. Conçu à partir du nouveau « Guide des curiosités de Versailles » distribué gratuitement à cette occasion, le parcours proposé cette année s’inspire de la célèbre Affaire des poisons de 1679-1682 et se dote d’un scénario palpitant à vivre « côté Ville ». Cet événement, qui a rassemblé plus de 2000 candidats en 2009, mènera chaque équipe participante à la découverte de la face cachée de la Cité Royale.

Ouverte à tous, elle s’adresse à ceux qui veulent parfaire leurs connaissances de la Cité Royale tout en participant à un grand évènement ludique et familial.

Dotée d’un scénario palpitant, cette course propose aux participants d’enquêter cette année sur « l’Affaire des Poisons », un épisode stupéfiant de l’histoire de France au cours duquel le Roi Louis XIV découvrit qu’une partie de la bonne société se rendait régulièrement chez une certaine Catherine Deshayes dite « la Voisin », afin d’obtenir des filtres, des potions ou divers onguents vénéneux. Dans la peau du lieutenant de police La Reynie, chaque enquêteur a pour objectif de faire cesser les empoisonnements et de protéger le Roi des courtisans malveillants. Parmi ceux-ci figurent Madame de Montespan, célèbre maitresse royale, que l’on accusa d’avoir tenté d’empoisonner ses rivales…

Plus de 2000 personnes sont attendues pour concourir et découvrir, à leur rythme une vingtaine d’ateliers disséminés à travers la Ville. Accueillies à l’Hôtel de Ville à l’issu de cette journée, lors d’un « goûter géant », les équipes gagnantes se verront offrir des places de spectacle, des itinéraires gourmands, des forfaits spa ou des bons d’achats chez les commerçants de Versailles.

Une nouvelle édition gratuite du « Guide des Curiosités de Versailles » Servant de référentiel à cette course d’orientation, une nouvelle édition du Guide des Curiosités répertorie tous les « Trésors cachés » de la Ville.

Plusieurs catégories inédites viennent cette année se greffer à celles figurant dans l’édition 2009. A découvrir : les chapitres passionnants « Versailles, ville équestre », « Versailles et le cinéma » ou encore celui des « Curiosités littéraires ».

INFOS PRATIQUES :
• Date : 8 Mai 2010
• Lieu : Place de la cathédrale Saint-Louis
• Horaires :
• 14h : Grand départ
• 17h30 : Arrivée à l’hôtel de Ville autour d’un gouter géant
• 18h : remise des prix par François de Mazières, Maire de Versailles
• Inscription préalable par équipe de 10 personnes sur internet : www.tresorscaches.org
dès le 10 Avril ou sur place le jour de la course à partir de 12h pour la constitution impérative d’une équipe.
• Renseignements : 01 30 97 81 26
• Entrée libre

Source : Ville de Versailles




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !