Deux superbes documentaires aux éditions La martinière



ARCHEOLOGUES LES NOUVEAUX AVENTURIERS
un documentaire photo dès 9 ans, de Stéphane Compoint

Trouver ou ne pas trouver, telle est la question : voici un livre pour connaître des mondes que l’on croyait perdus et mieux comprendre le travail de ceux qui les font revivre.

Ce nouveau livre de photos nous emmène à la découverte de nombreux trésors oubliés qu’il a fallu extraire de la terre ou de la mer, ou encore reconstituer de toutes pièces. C’est également l’occasion de mettre en évidence le difficile mais passionnant travail des chercheurs de toutes nationalités, qui passent une partie de leur vie à sillonner le monde entier à la recherche de ces merveilles disparues.

Sous l’objectif de Stéphane Compoint, surgissent de l’eau les vestiges du phare d’Alexandrie, les momies de l’âge du Christ arrachées au désert libyen, les mosaïques de la cité engloutie de Zeugma, tout cela sous l’oeil des chercheurs qui ont dû chercher, pendant souvent plus de 20 ans. Autant de sites que le monde entier a reconnu comme des endroits uniques, à préserver à tout prix, et qui témoignent de la richesse et de la diversité des cultures qui nous ont précédées.

Découvrez pas à pas les étapes nécessaires pour déterrer ces merveilles du passé, les techniques modernes de recherche, et les portraits des plus grands archéologues avec l’histoire de l’humanité en toile de fond.
Passé et présent s’entrecroisent pour le plus grand plaisir des Indiana Jones en herbe qui découvriront un métier palpitant.

Documentaire photo
Dès 9 ans
80 pages – 14,50 €
Format : 25 x 31 cm
Cartonné
En librairie le 9 septembre
ISBN : 978-2-7324-4104-7

L’AUTEUR PHOTOGRAPHE
Stéphane Compoint est photographe professionnel et journaliste. Après avoir collaboré avec différentes agences de presse, il est aujourd’hui photo-journaliste indépendant et travaille avec les plus grands magazines : Géo, Life, National Geographic, Time, Newsweek… Il réalise des grands reportages à caractère culturel, historique ou scientifique et participe à des expéditions en milieu extrême et/ou sous-marines. Il organise régulièrement des expositions et a obtenu deux prix World Press Photo, pour « Les Pompiers du désert au Koweït » en 1992 et pour « Le Phare d’Alexandrie » en 1996.

SUR LA PISTE DES INDIENS
un Documentaire animé de Martina Gorgas, Françoise Perriot Ill. Eva Widermann

Un livre animé unique en son genre pour comprendre comment les Indiens d’Amérique ont adapté leur mode de vie à leur environnement, de l’Arctique au Nouveau-Mexique. Quels étaient leurs rites et leurs croyances ? Quel bouleversement s’ensuivit à l’arrivée des Européens ?…

Habitats, fabrication des vêtements, coiffures, peintures corporelles, moyens de transports, habitudes alimentaires (chasse, pêche, préparation du pain ou des légumes), moyens de communiquer, jeux… Les Indiens des Plaines, les Inuits, les Navajos ou encore les Iroquois, n’auront plus de secrets.

Les rabats, tirettes, dépliants illustrés et roues permettent d’en savoir encore plus, tout en s’amusant, et multiplient les surprises :

• Une carte en relief (sur la répartition des Indiens sur le continent)
• Des pop-ups des habitats indiens (tipi, hogan, pueblo)
• Des dépliants illustrés (sur la construction d’un canoë)
• Des roulettes à tourner (sur les aliments indiens : tomate, maïs, paprika…)
• Des rabats à soulever (avec des portraits des grands chefs, le récit des grandes batailles, etc.)
• Des languettes à tirer pour jouer (sur les devinettes indiennes et les jeux de ficelles)
• Des fiches informatives (sur les animaux, le culte, l’artisanat indien, etc.)
• Des effets de matière à toucher

Martina Gorgas est allemande. Après avoir travaillé pendant 15 ans comme lectrice aux édition Verlag Oetinger, elle est devenue elle-même auteur pour la jeunesse. Elle vit à Hamburg.

Eva Widermann a débuté comme graphiste. Puis elle s’est consacrée depuis 2003 à l’illustration pour la jeunesse. Elle a publié plusieurs livres chez Verlag Oetinger et travaille en parallèle pour des éditeurs
de jeux de société.

Françoise Perriot est journaliste et écrivain, spécialiste des indiens d’Amérique du Nord. Elle organise des expositions et publie des livres pour adultes chez Albin Michel, Milan et au Seuil. Elle a publié chez DLMJ La Conquête du Far West dans la collection « Vie des enfants ». Elle vit dans la Drôme.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants