Deux ouvrages émouvants et en finesse pour parler du deuil et de l’absence chez Flammarion et Casterman




La voix derrière la porte de Rune Michaels aux éditions Casterman

Un roman fort qui suscite l’émotion et entraine une profonde réflexion sur l’absence, le deuil et la condition humaine en général. Un auteur qui parvient à surprendre systématiquement le lecteur avec une rare habileté. Une héroïne adolescente particulièrement crédible et attachante.

La Voix derrière la porte

La mère de Daze a succombé à un cancer trois ans plus tôt. La jeune fille parle fréquemment de ce drame au collège, pour exorciser ses peines, mais aussi pour prendre de l’importance auprès de ses amis. Sa souffrance est telle qu’elle consulte régulièrement un psychologue pour enfants.

Un jour, depuis le bureau voisin du laboratoire universitaire où travaille son père – un brillant ingénieur informatique -, elle entend la voix de sa mère. Un simple film de vacances, comme le prétend l’intéressé? Non, puisqu’elle surprend une conversation en bonne et due forme quelques jours plus tard. Convaincue que sa mère est inexplicablement cachée dans le laboratoire, elle s’y introduit clandestinement. C’est alors qu’elle découvre la tête de sa mère, reliée par des câbles à un ordinateur!

Elle comprend très vite qu’il s’agit en fait d’une tête artificielle commandée par un logiciel. Son sentiment de frayeur passé, Daze commence à se rendre souvent dans le labo, en cachette, pour discuter avec l’androïde, même si les réponses automatiques ne tardent pas à montrer les limites de l’application. Elle ressent des sentiments complexes à l’égard de la machine, la considérant tantôt comme sa mère, tantôt comme un vulgaire tas de boulons et de circuits imprimés.

A travers l’inoubliable personnage de Daze, Rune Michaels nous entraîne dans des eaux troubles où la science et l’inconscient le plus obscur se rencontrent, faisant émerger une histoire puissante et fascinante sur la perte et la survie.

editeur : Casterman
Sortie : 3 février 2010
16,1 x 23,1 cm
160 pages noir et blanc
Couverture de Gianni de Conno
Couverture souple
13€

RUNE MICHAELS
Rune Michaels est l’auteur visionnaire du roman à succès Genesis Alpha. Avec The Reminder, son second roman, elle confirme son époustouflant talent de romancière. Elle vit à Reykjavik, en Islande, avec son mari et ses deux chats.

Éva et Lisa de Thierry Robberecht aux éditions Flammarion

Éva et Lisa sont sœurs. Elles partagent tous leurs secrets, si bien qu’on dit qu’elles sont inséparables. Un jour pourtant, Lisa, l’aînée meurt.
Et, sans elle, Éva se sent si seule… et si triste.
Éva se demande où est Lisa peut bien se trouver à présent.
Les autres sont mal à l’aise, Éva n’est pas dupe, et leur gêne l’agace. Mais avec le temps, Éva va retrouver son sourire, sans jamais oublier sa grande sœur.

POINTS FORTS
– Un texte émouvant, tout en finesse, sur la mort d’une sœur
– Le deuil : un sujet grave, abordé avec espoir

Editeur : Flammarion
Prix (TTC) : 4,95 Euros
Format : (L x H) 170 x 120
Collection : Les P’tits albums
32 pages
Réédition d’un album cartonné paru en 2004

L’AUTEUR : Thierry Robberecht
Né en 1960, il a commencé à publier chez Catsreman dans la collection « Tapage », puis il a travaillé avec d’autres éditeurs, écrivant pour différentes tranches d’âge. Je veux retourner dans le ventre de Maman (éditions Mijade), Un loup tout nu (Balivernes) et L’ombre de Lou (Milan) sont ses derniers albums parus en France.

L’ILLUSTRATEUR : Philippe Goossens
Né à Bruxelles en 1963, il a suivi les cours d’arts de l’Institut Saint-Luc et travaille depuis avec des éditeurs français et belges.
Il a publié de nombreux titres en collaboration avec Thierry Robberecht, notammen Je veux retourner dans le ventre de Maman, Justin est amoureux, Les fantômes de Juliette ou encore j’ai encore mon sourire publiés en France aux éditions Mijade.

Source : Flammarion/ Casterman




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !