« Désirs de familles » : L’homoparentalité, vraies questions et faux débats pour Serge Portelli et Clélia Richard, livre à paraître début avril 2012



Nous sommes au coeur d’un des plus importants débats de société contemporains : un couple homosexuel peut‐il être parent ?

Ceux qui s’y opposent voient là une désagrégation de la famille et un risque pour l’équilibre psychologique des enfants. Pourtant, et même si juridiquement ces familles n’existent pas, on estime le nombre d’enfants vivant dans des familles homoparentales à près de 300 000. En ce début d’année 2012, à l’occasion de la campagne présidentielle, les Français ne peuvent plus éviter cette question, ni l’ignorer, tandis que les partis politiques et les candidats se divisent profondément et bruyamment sur ce sujet.

Serge Portelli et Clélia Richard proposent, pour la première fois, un point très complet sur la question de l’homoparentalité par l’étude de tous les aspects : juridique, historique, social et psychologique. Ils apportent des réponses et se penchent sur les raisonnements, les pensées et les dogmes qui nourrissent le débat.

À partir d’entretiens réalisés au sein même des foyers d’une vingtaine de couples et de leurs enfants, Serge Portelli et Clélia Richard dressent un état des lieux des droits des familles homoparentales, méconnus. Ils abordent les questions concrètent qui se posent chaque jour et questionnent ce vide juridique dans lequel vivent ces familles et qui concerne l’exercice de l’autorité parentale en commun. Ils se penchent ensuite sur les racines des réticences actuelles à la reconnaissance des familles homoparentales : le regard des trois religions monothéistes, l’histoire de l’homosexualité et de ses représentations sociales, la psychanalyse et la position des partis politiques. Ils abordent ensuite la conception de la famille dans un contexte d’évolution générale de la société. Après ce tableau très complet, ils concluent à une nécessaire évolution du droit pour une véritable égalité.

LES AUTEURS

Serge PORTELLI est magistrat, vice‐président au tribunal de grande instance de Paris. Il enseigne à Sciences Po Paris sur le droit de la famille. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le droit, la justice et la politique dont Juger (Editions de l’Atelier, 2011).

Clélia RICHARD est avocate au barreau de Paris, et exerce principalement son activité en droit de la famille. Elle est également adhérente de l’APGL (Association des Parents et futurs parents gays et lesbiens), au sein de laquelle elle copilote la commission juridique.

DÉSIRS DE FAMILLES, homosexualité et parentalité
Serge PORTELLI et Clélia RICHARD
(Les Editions de l’Atelier)
A paraître le 05 avril 2012
Prix : 20 € ‐ 207 pages

www.editionsatelier.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !