Des Volontaires pour l’éducation : Aide et Action et Unis-Cité solidaires pour l’éducation



Aide et Action et Unis-Cité France organisent une campagne de sensibilisation des jeunes d’Ile-de-France aux enjeux de l’éducation et de la citoyenneté.

L’éducation est un droit fondamental pour tous. Pourtant, en 2009, ce droit n’est pas toujours respecté, ainsi, dans le monde : 75 millions d’enfants, en âge d’aller à l’école, n’y ont pas accès ; 775 millions de personnes, soit 1 adulte sur 7, ne savent ni lire ni écrire ; 211 millions d’enfants âgés de moins de 15 ans travaillent pour survivre. En France, chaque année, selon le rapport 2007 du Haut Conseil de l’Education (HCE) sur l’Ecole primaire, quatre écoliers sur dix, soit environ 300 000 élèves, finissent l’école primaire avec de graves lacunes. Plus de 20% des enfants sortant du système scolaire sans aucun titre en poche connaissent la pauvreté, contre seulement 5% pour les titulaires d’un bac technique ou d’un diplôme supérieur. Privé d’éducation, un être humain ne peut pleinement vivre dans la dignité et être maître de son destin.

Aide et Action et Unis-Cité ont décidé de s’unir pour mieux sensibiliser les jeunes à l’importance de l’éducation et aux enjeux de la citoyenneté. Pendant six mois, 8 volontaires d’Unis-Cité âgés de 18 à 25 ans et formés par Aide et Action aux techniques d’animation, réalisent des animations d’1 à 2 heures, dans les écoles primaires, les centres de loisirs et les collèges d’Ile-de-France. Aide et Action est agréé par le Ministère Français de l’Education Nationale et Unis-Cité dispose de l’agrément du Ministère Français de la Jeunesse et des Sports.

« Pour Unis-Cité, ce projet a une vraie résonance dans le programme de volontariat. Tout d’abord, l’éducation n’est pas seulement un droit mais aussi un moyen pour promouvoir l’égalité des chances. Ensuite, la forme de « sensibilisation / action » dans l’école, auprès du public jeune est particulièrement intéressante. Enfin, placer les enfants en position d’acteurs permet de leur montrer qu’ils peuvent aussi changer les choses », précise Emilie Desfeux, Chargée des partenariats chez Unis-Cité Ile-de-France.

«  Pour Aide et Action, le choix du volontariat tel que porté par Unis-Cité, avec le principe de mixité sociale et d’engagement en faveur de la collectivité, s’est imposé naturellement. Pour nous, leur engagement est aussi un projet éducatif pour les volontaires, et puis, qui mieux qu’un jeune peut sensibiliser d’autres jeunes sur leur capacité à changer le monde par l’éducation ?», ajoute Florent Marcoux, Directeur d’Aide et Action France.

Les volontaires d’Unis-Cité portent la campagne « Mon Défi pour l’Education » qui sensibilise les jeunes aux enjeux de l’éducation dans le monde et leur offre des formes nouvelles et ludiques de mobilisation solidaire. http://www.aide-et-action.org/ensemble/ewb_pages/t/temps-forts-315.php Cette action de sensibilisation et d’éducation au développement est un support pédagogique très apprécié par le corps enseignant et les élèves, dans les écoles où il est présenté. « Mon Défi pour l’Education » en vidéo : http://www.youtube.com/user/aideetaction

Les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Leur permettre de devenir eux-mêmes les acteurs du développement de leur propre pays et d’assumer pleinement leur citoyenneté sont des valeurs partagées par Aide et Action et Unis-Cité. Seul l’accès à une éducation de qualité leur permettra de choisir leur avenir librement.

4 Questions aux 8 volontaires Unis-Cité sur leur mission de 5 mois à Aide et Action

Pourquoi avoir choisit de vous engager dans un volontariat ?
Pour certains, le volontariat avec Unis-Cité était un moyen de découvrir et de rencontrer des associations, et parfois même de se créer un réseau professionnel. Pour d’autres, c’était la possibilité d’avoir une transition entre les études et la vie active ; ou de prendre le temps pour réfléchir à une orientation future tout en s’engageant concrètement pour la société. Mais pour tous, l’envie d’être utile aux autres est le principal moteur pour s’engager 6 mois dans un volontariat !

Que pensez-vous de la mission qui vous a été confiée ?
C’est une mission importante car elle permet aux jeunes de devenir citoyens actifs et de comprendre à quoi ils peuvent être utiles dans la société, à leur âge. C’est agréable d’être en contact avec eux et de les aider à s’investir dans une mission solidaire. De plus, nous avons la possibilité de prendre nos responsabilités, et on nous accorde une grande confiance que nous apprécions. Enfin, il est intéressant et motivant d’être parmi les premiers acteurs de la campagne « Mon défi pour l’éducation ».

Est-ce que vous pensiez faire ce type de mission en postulant à Unis-Cité ?
Nous savions tous que nous n’allions pas choisir les projets sur lesquels nous interviendrons, mais aucun d’entre nous n’est vraiment surpris puisque nous étions renseignés sur les missions données aux volontaires d’Unis Cité, entre autres la sensibilisation au développement durable. Peut-être ne nous attendions nous pas à travailler dans une aussi grosse ONG.

Que pensez-vous que cette mission peut vous apporter à titre personnel ?
C’est une mission très enrichissante, autant pour acquérir des techniques d’animation, de la confiance face à un public ou de l’aisance au téléphone ; mais aussi pour avoir une maturité professionnelle et des techniques informatiques par exemple. Et bien sûr, en plus de nous apprendre le fonctionnement d’une ONG, elle nous permet de savoir travailler en équipe !

A propos d’Aide et Action :
L’association Aide et Action a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement, elle est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine – Caraïbes et en Europe. Au travers de 120 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus 5 millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par près de 65 000 parrains et donateurs. Agréée par le Ministère français de l’éducation nationale, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. L’association est libre de toute attache politique et religieuse. Notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.
Pour en savoir plus : www.aide-et-action.org
Notre site d’éducation citoyenne citoyendedemain.net
Nos projets en vidéos : http://fr.youtube.com/user/aideetaction

À propos d’Unis-Cité
Créée en 1995 et présente dans 24 villes, Unis-Cité est l’association pionnière du service civique en France. Elle propose aux 18-25 ans, de toutes origines et de tous niveaux d’études, de réaliser à temps plein et en équipe pendant 6 ou 9 mois, différentes missions d’intérêt général : lutte contre les discriminations et l’exclusion, accompagnement des personnes âgées ou handicapées, sensibilisation aux gestes écocitoyens, etc. Par ailleurs, Unis-Cité incite les associations, les collectivités locales, les entreprises et les responsables politiques à s’impliquer dans le développement d’un service civique universel.
Pour en savoir plus : http://www.uniscite.fr/

Source : Association Aide et Action




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants