Des tuteurs bientôt certifiés au niveau européen



L’IRUP s’associe à 6 établissements, originaires de toute l’Europe, autour d’un projet visant à développer une certification de tuteur dans le champ de l’éducation-formation au niveau européen.

La formation par alternance et la mobilité des apprenants à travers l’Europe sont en plein développement. Pour accompagner et encadrer les apprenants, le tutorat demeure la méthode la plus efficace et la plus pertinente. Or, la fonction tutorale ne bénéficie, à ce jour, d’aucune reconnaissance européenne. Partant de ce constat, l’IRUP a mis en place le consortium CERTITUDE avec 6 partenaires européens : Via Syst Management Solutions Limited (Irlande), PROCERT SA (Belgique), AGEFOS PME (France), Centre Interuniversitaire EUROQUAL (Suisse), MACTEAM (Belgique) et CRP Henri Tudor (Luxembourg). Cet ambitieux projet est financé à 75% par l’Union Européenne dans le cadre des projets du transfert d’innovation relevant du programme Leonardo Da Vinci. CERTITUDE vise donc à mettre au point un référentiel européen de compétences nécessaires pour l’exercice du tutorat ainsi qu’un dispositif complet de certification des tuteurs académiques.

Rencontre européenne à Saint-Etienne

Pour ce faire, les représentants des différents organismes porteurs du projet s’étaient donné rendez-vous à Saint-Etienne, dans les locaux de l’IRUP. Première rencontre entre les membres du consortium, cette réunion a permis de poser les bases concrètes du projet. Les personnes présentes se sont accordées sur le fait qu’il était indispensable de mettre au point une certification au niveau européen qui puisse devenir l’outil de référence en matière de reconnaissance de la pratique du tutorat. L’objectif final étant de favoriser la mobilité internationale des jeunes effectuant des formations par la voie de l’alternance en assurant la qualité du suivi et de l’accompagnement dans le pays d’accueil. Les résultats et la mise en place de cette certification sont attendus pour le 30 septembre 2014, date d’échéance des 24 mois accordés par l’Union Européenne pour mener à bien le projet.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !