Des pâtes, oui mais sans gluten !


Les pâtes comptent parmi les aliments préférés des enfants qui raffolent des coquillettes au jambon et au beurre, notamment, ou encore qui adorent mettre des cheveux d’ange ou des pâtes alphabet dans du bouillon pour écrire leur prénom sur le rebord de l’assiette.

Farfalle, feuille de lasagne, spaghetti, tagliatelle, fusilli, rigatoni, macaroni, linguine, fettuccinne, ravioli, penne, cannelloni, tortellini… les pâtes se déclinent sous toutes les formes et s’accompagnent des condiments les plus simples aux plus élaborés, qui peuvent être cuisinés maison ou s’acheter préparés.A base de semoule de blé dur en France depuis la loi du 3 juillet 1934 sur la réglementation des pâtes alimentaires, il en existe aujourd’hui de nombreuses variétés préparées à partir de toutes sortes d’ingrédients. En effet, il y a même des pâtes au blé complet ou au chanvre parmi les dernières nouveautés !Face aux allergies occasionnées parfois par le gluten ou par effet de mode également (sans gluten sans viande, etc.), une offre de pâtes aux recettes sans gluten s’est développée dans les magasins naturels et dans les grandes surfaces.Pour permettre aux enfants et même aux adultes de manger des pâtes, on trouve de plus en plus de sortes différentes en rayon sec ou frais. Il est aussi possible naturellement de les préparer soi-même avec une machine à pâte.

Préparer de véritables lasagnes sans gluten 

Il n’est pas toujours facile dans une famille de pouvoir tous manger la même chose en fonction de ses goûts et de ses envies.
Préparer soi-même un plat de lasagne légère sans gluten qui pourra être manger par tous est l’un des plats de pâtes que les « grands » aiment cuisiner pour leurs enfants, avec les spaghettis à la sauce bolognaise sans gluten.

Ingrédient pour lasagne sans gluten

Pour réaliser la recette des lasagnes avec ou sans lactose, on peut utiliser des ingrédients tirés du placard tels que de la fécule de maïs et de la farine de sarrasin par exemple.

Comment faire des lasagnes sans gluten ?

Pour réaliser un beau plat de lasagne bolognaise légère, il y a trois solutions : on utilise des plaques toutes prêtes sans gluten que l’on trouve au rayon sec en épicerie avec les autres pâtes ou encore au rayon frais ou on les faits avec une machine. Selon le degré d’intolérance, elles pourront être agrémentées d’une sauce bolognaise et de crème Béchamel sans gluten.

La sauce pour lasagne sans lactose peut s’élaborer avec du tofu soyeux et de la crème de soja. Une dernière solution consisterait à ne pas préparer un plat de lasagne maison sans béchamel.

La préparation de lasagnes « maison » devient un jeu d’enfant à partir de pâte à lasagne sans gluten facile à accommoder de sauce tomate à la viande pour une version exclusivement gluten free et qui raviront sans conteste tous les convives. Pour les préparer il suffit de prendre la pâte à lasagne sans gluten, sans lactose et sans blé et de cuisiner une sauce à base de tomate et de viande ou de légumes pour les végétariens !

Anne Vaneson-Bigorgne



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants