Des lectures monstrueusement effrayantes !


Affronter ses peurs n’est pas toujours chose aisée pour les grands, alors quand il s’agit de celles des enfants… Pour autant, il y a toujours un moyen de les surmonter, quelles qu’elles soient : monstre, fantôme, loup, créature terrifiante, situation angoissante…

La peur dans la littérature jeunesse

Les livres peuvent permettre aux enfants de comprendre que leurs appréhensions, leurs angoisses, leurs peurs… ne sont pas toujours aussi insurmontables qu’ils semblent le croire. Il arrive même que dans la littérature jeunesse, de dangereuses créatures se révèlent finalement plus inoffensives qu’il n’y parait !

Pour tenter l’aventure et voir qui aura le plus peur du monstre ou de l’enfant, voici quelques suggestions de livres gentiment effrayants !

Sélection effrayante

Comment ratatiner les fantômes ? – Editions P’tit Glénat 

Les fantômes ont l’air effrayants et invincibles, mais lorsque l’on connait les recettes secrètes, on peut très facilement les combattre et en sortir vainqueur ! D’ailleurs, saviez-vous que la seule vision d’un enfant suffit à les terroriser ? Etonnant non ?

Ce livre contient également des astuces inédites pour déjouer leur présence comme boire un bon chocolat chaud pour éviter de claquer des dents, tendre des pièges à travers toute la maison pour les capturer.

Finalement, ils ne sont peut-être même pas si dangereux que ça, c’est sans doute tout simplement que d’errer pour l’éternité, ce doit être drôlement ennuyeux !

Un ouvrage un peu loufoque pour tordre le cou aux peurs, petites ou grandes !

Album. À partir de 4 ans. « Comment ratatiner les fantômes ? » de Catherine Leblanc, illustré par Roland Garrigue. Éditions P’tit Glénat. Collection Vitamine. 32 pages. 11 euros.

Comment ratatiner les monstres ? – Editions P’tit Glénat

Voici un album qui explique aux enfants comment venir à bout de ses peurs en dévoilant des astuces imparables pour vaincre toutes les sortes de monstres possibles cachés sous les lits.

Les illustrations drôles et colorées des personnages monstrueux font de ce livre une histoire rigolote à découvrir.

Album. À partir de 4 ans. « Comment ratatiner les monstres ? » de Catherine Leblanc, illustré par Roland Garrigue. Éditions P’tit Glénat. Collection Vitamine. 32 pages. 11 euros. 

Cap ou pas cap ? – Éditions Milan

Cap ou pas cap de toucher la peau d’un serpent, de mettre sa main dans la gueule du grand méchant loup ? Les enfants oseront-ils braver les défis proposés dans ce livre à toucher, grand incontournable de la littérature pour les petits. L’album invite les enfants à dépasser leurs peurs avec des pages en carton, des images pop-up et des matières à toucher. On passe tout à tour de la peur au rire en fonction des épreuves !

Album. À partir de 2 ans. « Cap ou pas cap ? » de Nicole Maubert. Éditions Milan. Collection Albums Petite Enfance. 20 pages. 20 euros.

Fais-toi peur – Éditions Milan

Les plus petits arriveront-ils à chatouiller le ventre de l’horrible ogre des cavernes ? Que se passera-t-il s’ils osent ? Cet album invite les enfants à toucher et à soulever des volets pour dévoiler la face cachée des monstres. On rit et ou sursaute aussi tout en se prenant au jeu !

Album. À partir de 2 ans. « Fais-toi peur » de Christian Guibbaud. Éditions Milan. Collection « Livres à taper ». 24 pages. 9,90 euros. 

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !