Des histoires à dévorer en famille ! au Louvre



Plus que jamais ce printemps, des moments à partager avec toutes les générations de la famille !

Comme Victor Hugo qui, dans L’art d’être grand-père, « admire ébloui la grandeur des petits » en avouant que « nous nous rapetissons dans les petits enfants »…
Comment relever le défi de grandir sans les parents, les grands-parents, tous ces adultes qui entourent, grondent parfois, passent le relais ? Et comment accepter d’être déjà si grands, si ce n’est en replongeant parfois avec délice dans la joie tapageuse de l’enfance ?

Films d’animation et spectacle

Jeudi 22, lundi 26 et jeudi 29 avril 2010
À l’auditorium

• Films d’animation

La Mouette et le chat
Jeudi 22 avril 2010 à 15h
À partir de 4 ans
France / Italie, 1999, 77 min., coul., réal. : Enzo d’Alò

Atteinte par une plaque de mazout, Kenga, une jeune mouette, trouve tout juste la force de pondre un oeuf avant de mourir. Elle le confie à Zorba, un matou du port… et lui arrache la promesse de protéger son oeuf, d’élever la petite mouette… et de lui apprendre à voler ! Avec une si étrange « maman », Félicité, la petite mouette orpheline, saura-t-elle devenir une véritable mouette et prendre son envol ?
D’après le roman de Luis Sepùlveda Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler.

L’art d’être grands-parents
Lundi 26 avril 2010 à 15h
À partir de 4 ans

L’Onde vagabonde
Russie, 1982, 8 min. 40, VF, réal. : Boris Khranevitch
Le petit nuage s’ennuie et demande à son grand père de faire tomber la pluie et de tonner. Il aimerait bien tonner lui aussi.
Mais il tombe et atterrit sur une maison…

La grand-mère aux oiseaux
Iran, 2006, 12 min., coul., sans paroles, réal. : Fatemeh Goudarzi
Grâce aux oiseaux, une grand-mère enseigne à son petit-fils l’amour des autres.

Tzaritza
Canada, 2006, 7 min., couleur, VF, réal. : Théodore Ushev

Lili s’ennuie de sa grand-mère, sa Baba qui habite au bord de la mer Noire. Là-bas, Lili a trouvé une Tzaritza, un coquillage magique qui permet de réaliser un voeu. Elle élabore un plan, une ruse enfantine pour faire venir sa grand-mère à Montréal et rendre ainsi son papa heureux… Avec humour et tendresse, magie et réalité, avec la musique complice de Normand Roger, Theodore Ushev raconte la Bulgarie et la séparation vues à travers le regard d’une petite fille de six ans.

Une courtepointe pour grand-maman
Canada, 2007, 13 min., couleur, VF, réal. : Izabela Bzymek

La maison où grand-maman a vécu plus de la moitié de son existence regorge de souvenirs qui lui réchauffent le coeur, mais lui emplissent les yeux de larmes. Ce jour-là, la maison est vide : tous les fragments de sa vie sont soigneusement rangés dans des caisses. Grand-maman va emménager dans une résidence pour aînés, où elle ne connaît personne.
Sa petite-fille Émilie, une enfant débordante d’enthousiasme, observe le déroulement des opérations et sent bien que sa grand-mère n’est pas sûre d’aimer sa nouvelle demeure…Elle décide de prendre les choses en main.

L’archiviste
France, 2001, 6 min., couleur, réal. : Cyril Besse et Laurent Foudrot

Un vieil homme raconte à un enfant comment voyagent les légendes autour du monde.

• Spectacle

Eby et le Mangeur de contes
Jeudi 29 avril 2010 à 15h
À partir de 6 ans
De Laurent Montel et Sarah Gabrielle
Mis en scène par Sarah Gabrielle
Avec Florent Ferrier, Benjamin Julia et Charlotte Popon.

Éby ne veut plus être considérée comme une « petite » fille. Vexée par les moqueries de ses cousins, elle se réfugie dans le grenier et décide de se séparer définitivement d’Arthur son fidèle doudou et de tous les contes qui ont bercé son enfance. Mais un livre qu’on ne lit plus meurt. Et voilà que, profitant de la situation, Carassorogh, un être maléfique échappé d’un livre magique, prétend faire disparaître, à tout jamais, les histoires et les personnages qui ont accompagné nos jeunes années, et devenir ainsi le maître démoniaque du monde enfantin. Éby et Papy Georges, son grand-père, décident de ne pas le laisser faire et lui lancent un défi. Carassorogh triomphera-t-il ?

Source : Louvre




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !