« des elles, des ils » ou promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, au Forum des Sciences de Villeneuve d¹Ascq du 5 décembre 2012 au 10 novembre 2013



Au parc,une petite fille pouponne,une autre joue à la princesse, un petit garçon joue à la balle, un autre grimpe aux
arbres.

Les stéréotypes se mettent en place très tôt et il est difficile d’y échapper.Montrer aux enfants âgés de 3 à 6 ans la diversité de modèles filles / garçons, et aux adultes qu’il est important d’offrir aux enfants « une éducation sans préjugés » pour développer toutes les potentialités, tels sont les nouveaux défis que compte bien relever le Forum des Sciences avec sa nouvelle création : « des elles, des ils » !
Du 5 décembre 2012 au 10 novembre 2013, par le biais d’activités et d’expériences à vivre ensemble, les enfants seront invités à faire des choix selon leurs intérêts, leurs envies, librement sans se soucier d’appartenir au groupe des filles ou à celui des garçons. À découvrir en famille !

Si naître fille ou garçon est un fait biologique, l’environnement familial, sociétal et culturel contribue au développement d’une socialisation différenciée selon les sexes. La représentation des rôles de l’homme, de la femme et de leurs valeurs et compétences semble ancrée dans lesmentalités.Demanière inconsciente, la société participe à maintenir certaines représentations. La télévision et les livres s’amusent des clichés et appuient la disparité entre l’homme et la femme. C’est un débat qui revient régulièrement dans l’actualité.

Rose ou bleu ? : cassons les clichés !
Avec « des elles,des ils », les enfants accompagnés d’un adulte sont invités à réfléchir ensemble aux ressemblances plutôt qu’aux différences et à faire des choix selon leurs intérêts, leurs potentialités, leurs projets.
La « roue des ressemblances » accueille les petits visiteurs.
Cheveux raides ou lisses ? Fille ou garçon ? Poisson rouge ou chat ? Chaussure à lacet ou sans ? Lorsque le curseur de la roue indique un de ces « critères », les enfants sont invités à se réunir par groupe de ressemblance. La roue est relancée, d’autres critères apparaissent, les enfants constituent d’autres groupes. A chaque tour de roue, la possibilité de ne pas choisir leur est toujours offerte. Ainsi, les enfants en présence de l’adulte accompagnateur expérimentent la diversité. Petits et grands se rendent compte qu’il n’existe pas de groupe prédéterminé, que l’on soit une fille ou un garçon,mais que l’appartenance à un groupe peut être variable.
Ensuite les enfants parcourent d’autres modules : « la mosaïque des portraits », « le kaléidoscope des émotions », « le méli-mélo des rencontres »… A chaque étape, les enfants sont amenés à observer, réfléchir, se questionner et faire des choix sur les représentations, les émotions et les activités humaines par le biais de jeux de coopération, d’activités de construction, de livres géants…
Le résultat peut être surprenant !

« des elles, des ils » est une exposition inédite en France car c’est la première fois que le thème de « l’équité entre filles et garçons » est abordé avec les 3 – 6 ans.
Les expositions présentées au Petit Forum, cet espace de 100m2 dédié aux 3-6 ans, sont des créations du Forumdes Sciences et sont proposées au public pendant une année. Ensuite, les expositions voyagent sur l’ensemble du territoire national et international.

Horaires et tarifs
Accessible aux enfants de 3 à 6 ans accompagnés par un adulte lors de séance animée d’une heure.
Sur réservation
5 f pour un enfant et un adulte—2 f pour un enfant supplémentaire —3 f pour un adulte supplémentaire
durée de visite : 1 heure – réservation conseillée au 03 59 73 96 00

Forum des Sciences
Centre François Mitterrand
1 place de l’Hôtel de Ville F-59650 Villeneuve d’Ascq – téléphone 03 59 73 96 00
Suivez-nous sur Facebook
www.facebook.com/forum.des.sciences
www.forumdepartementaldessciences.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !