Des chaussons fourrés, une idée de cadeau de naissance


En attendant le retour des beaux jours et le plaisir de pouvoir marcher pieds nus librement pour les petits comme pour les plus grands, le port de chaussons est conseillé pour éviter les maladies classiques de saison. 

Combien de fois avons-nous entendu dans notre enfance nos parents nous répéter de ne pas marcher pieds nus ? Des milliers de fois probablement ! Et combien de fois avons-nous dit cette même phrase à nos enfants ? Probablement tout autant ! Et probablement avec les mêmes effets !
« Mets tes chaussons », « ne marche pas pieds nus », « tu vas t’enrhumer », « il ne faudra pas te plaindre si tu tousses »… sont quelques-unes des répliques classiques prononcées par les parents, parfois voire souvent en vain !

Le plaisir d’être pieds nus…

Marcher pieds nus, avoir les pieds à l’air, pour les petits, c’est un plaisir inné. En général, quand l’enfant rentre chez lui, il se déchausse, mais n’enfile pas toujours de chaussons quels qu’ils soient, avec le motif de leur héros favori, de leur animal préféré ou encore plus classique en cuir.
Marcher avec des chaussons à l’intérieur modifie également les repères des tout-petits et les sensations innées qu’il peuvent avoir.

Mettre une paire de chaussons n’est pas un geste spontané chez les enfants, quel que soit l’âge.

… oui mais pas en toute saison !

Dans un habitat, même chauffé, il est possible que le sol reste plus frais que l’air ambiant, sauf en cas de chauffage au sol. Et comme dans les croyances transmises par nos parents qui les tenaient eux-mêmes de leurs parents… on prend froid par les extrémités… donc potentiellement par les pieds.

Des chaussons fourrés en automne et en hiver

Les chaussons font en général leur grand retour avec la rentrée scolaire ou encore après les vacances d’automne. Fourrés ou non, sous forme de chaussettes anti-dérapantes… les possibilités sont multiples.
Pour faire en sorte que les pieds des plus petits qui ne marchent pas encore restent chauds, le confort des chaussons fourrés est une bonne solution : chauds, souples et ornés d’un motif, ils accessoirisent une tenue tout en remplissant leur fonction.

Des chaussons fourrés adaptés

Pour allier la chaleur et la liberté du pied, des marques comme Bibalou ont conçu -en suivant les recommandations de podologues et d’ostéopathes- des chaussons fourrés en cuir souple pour bébé et pour les enfants qui marchent à partir de 21 euros la paire.

Très légers à porter, les enfants oublient presque qu’ils portent une paire de de chaussons !

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants