Des ateliers pour découvrir l’art ! au Louvre



Ateliers-visites pour les enfants
À l’espace de l’accueil des groupes

Poils et plumes : les animaux dans la peinture du Nord
4-6 ans / 1 h 30 :
mercredi 21 avril à 14h30
lundi 26 avril à 10h15
mercredi 28 avril à 10h15

Atelier-parcours : à mi-chemin entre l’atelier et la visiteconférence, cette activité se déroule exclusivement dans les salles du musée. Les enfants sont invités à découvrir activement les oeuvres à partir d’une mallette pédagogique ou d’autres outils fournis par l’animateur.

Le corps sculpté : Égypte
8-12 ans / 2 h : samedi 24 avril à 14h30
À partir de modelages d’argile, les enfants observent et distinguent les différents canons et proportions de la civilisation égyptienne avant une visite dans les salles.

Dans l’atelier du peintre
6-8 ans / 2 h : mercredi 21 avril à 10h
8-12 ans / 2 h : vendredi 23 avril à 10h30
Les enfants se familiarisent avec les éléments nécessaires à l’élaboration d’un tableau. Jeux et manipulations leur permettent d’appréhender les techniques picturales et de mieux comprendre le métier de peintre. Dans le musée, les tableaux sont commentés à l’aide d’une mallette d’artiste.

Voir le beau dans l’ordinaire
6-8 ans / 2 h : jeudi 22 avril à 14h30
8-12 ans / 2 h : mercredi 28 avril à 10h30
Découvrir la beauté qui peut exister dans les scènes les plus banales de la vie quotidienne. Jeux de mise en scène, analyse du cadrage, de la composition et de la lumière, photographies permettent de comprendre comment les peintres français du XVIIe siècle ont traité la scène de genre.

Épopée de la guerre de Troie
7-10 ans / 2 h : mercredi 28 avril à 10h
Les enfants découvrent l’une des plus grandes légendes de l’Antiquité à partir d’oeuvres peintes et sculptées. En atelier, un jeu de rôles leur permet de s’identifier aux dieux et aux héros de l’épopée.

Le Louvre en bulles
6-8 ans / 2 h :
samedi 17 avril à 14h30
vendredi 30 avril à 14h30
Quels liens existe-t-il entre les oeuvres du Louvre et la bande dessinée ? Muni d’un carnet de dessin, chaque enfant « croquera » des oeuvres du musée pour réaliser ensuite en atelier, sa propre case de BD, qu’il pourra intégrer à une planche collective.

De l’esquisse au tableau
8-12 ans / 2 h : mercredi 28 avril à 10h30
C’est sous la forme d’un jeu que les enfants découvrent les études préparatoires, esquisses et dessins que Léonard de Vinci, David, Delacroix ou Géricault ont réalisés avant d’aboutir à leurs oeuvres finales. Une visite au département des Peintures permet d’appréhender les étapes qui ont mené à la réalisation du célèbre Radeau de la Méduse.

Et la matière devient Objet d’Art
8-12 ans / 1 h 30 : samedi 17 avril à 14h15
Atelier-parcours : en parcourant le département des Objets d’art, les enfants découvrent les différents matériaux utilisés par les artistes au Moyen Âge pour réaliser leurs chefsd’oeuvre.
Ils admirent la beauté des émaux, de l’ivoire ou encore de l’argent doré, tout en comprenant les techniques employées à l’aide d’une mallette pédagogique.

Mimer la sculpture
6-8 ans / 2 h : mercredi 21 avril à 14h30
Un mime blanc comme du marbre prépare et sensibilise les enfants au monde de la statuaire. Postures, mouvements, angles de vue préparent les enfants à rencontrer les oeuvres qu’ils ont mimées, ressenties ou imaginées avant de les découvrir dans le musée.

Mouvement sculpté, mouvement dansé
6-8 ans / 2 h : samedi 24 avril à 14h30
Conduit par une chorégraphe, selon une approche privilégiant l’expérience corporelle et sensible, cet atelier étudie, à partir de la statuaire grecque, la représentation du corps en mouvement.

Toucher pour voir
6-8 ans / 1 h 30 :
mercredi 21 avril à 14h15
mercredi 28 avril à 14h15
Atelier-parcours : dans la galerie tactile du musée, les enfants sont invités à reconnaître, les yeux bandés, des sculptures des animaux symboles de pouvoir (aigle, chevaux, sphinx…) et à apprécier le travail du sculpteur dans la représentation des poils, plumes et écailles. Ils s’initient ainsi aux matériaux, techniques et textures employés par les sculpteurs.

Les enfants de saint Éloi, un orfèvre au Moyen Âge
6-8 ans / 2 h : mercredi 28 avril à 14h30
8-12 ans / 2 h : dimanche 25 avril 14h30
Une visite au département des Objets d’art permet aux enfants de réaliser des objets inspirés du Moyen Âge avec des matériaux contemporains : pâte à modeler pour les petits, cuivre repoussé avec perles et pierres d’imitation pour les grands.
Outils, matériaux et divers aspects du travail de l’orfèvre sont présentés à chaque étape de l’atelier.

La naissance de l’écriture : le cunéiforme
10-13 ans / 2 h 30 :
lundi 26 avril à 14h30
mercredi 28 avril à 14h30
À l’aide d’une projection de diapositives, une épigraphiste enseigne les rudiments de l’écriture cunéiforme et invite les enfants à réaliser une tablette en cunéiforme. Une visite dans le département des Antiquités orientales complète cette initiation.

Renseignements : 01 40 20 52 63.
Tarif (entrée au musée incluse pendant l’activité) :
Adulte : 8,50 €.
Enfant et tarif réduit : 4,50 €.
Comment acheter vos places ?
À partir de 13 jours à l’avance jusqu’au jour même de l’activité
– aux caisses de l’accueil des groupes,
– au 01 40 20 51 77 (paiement par CB uniquement) du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h.
Sauf pour les activités programmées en une séance le dimanche, vente sur place le jour même à partir de 9 h aux caisses de l‘accueil des groupes (pas de réservation) dans la limite des places disponibles.

Source : Louvre




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !