Découvrir les courses hippiques en famille



Les chevaux et les poneys ont beau être des animaux imposants dotés d’un caractère bien, ils attirent de plus en plus les enfants. En 2019, la Fédération française d’équitation (FFE) comptait 616 524 licenci-é-es en 2019, plaçant ainsi l’équitation au 3ème rang des sports les plus pratiqués en France.

Sport très féminin, sur les 287 637 enfants licencié-e-s en 2019, 246 322 sont des filles qui pratiquent l’équitation pour le côté loisir alors que les garçons ont tendance à se tourner très vite vers la compétition (source : statistiques FFE). Pour autant, dans le monde des courses hippiques, cette hyper féminisation n’est plus de mise.

L’hippodrome en famille 

Au-delà de la pratique du cheval comme un sport de loisir, il est possible à chaque rentrée de découvrir en famille les courses hippiques sur quelques hippodromes français grâce à l’opération « L’Hippodrome en Famille » qui se déroule cette année du 6 septembre au 22 octobre 2020.

A cette occasion, dans une ambiance conviviale, petits et grands peuvent se rendre compte de l’intensité des courses de chevaux et admirer les montures des jockeys qui animal comme sportif comptent parmi les meilleurs.

Des animations pour les enfants

Au-delà du monde des courses, sur chaque hippodrome qui participe à l’opération, les enfants pourront faire des tours de manège, des baptêmes à poney, du cheval bâton, des courses en sac, du cheval à pédales, etc.

Une sortie en plein air

Les hippodromes offrent de grands espaces de plein air qui permettent de respecter les distances physiques conseillées en période de circulation du virus Covid 19. Outre le port du masque obligatoire pour les adultes, la présence de distributeurs de gel hydro alcoolique complète le dispositif sanitaire pour se protéger et aseptiser ses mains aussi souvent que souhaité.

Le respect des règles en vigueur n’empêchera pas petits et grands de partager un agréable un moment en plein air à la découverte d’un monde moins connu du grand public que le dressage et le concours complet.

Anne Vaneson

Informations pratiques :

« L’Hippodrome en Famille » 2020

  • Prochaines dates : samedi 19 septembre : hippodrome de Saint-Cloud ; dimanche 11 octobre : hippodrome d’Auteuil ; samedi 17 et dimanche 18 octobre : hippodrome d’Auteuil (grand steeple-chase de Paris) ; mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 octobre (pendant les vacances scolaires) : hippodrome de Deauville-La Touques
  • Entrée à partir de 5 euros pour les adultes, gratuite pour les enfants et les moins de 18 ans
  • Réservation obligatoire et achat de billet en prévente sur le site de France Galop
Crédit photos : France Galop



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants