Découvrez les tendances Enfant Hiver 12 par Carlin International



Le groupe Carlin International vous livre en exclusivité les prochaines tendances « Enfant » de l’Automne-Hiver 11-12.

Territoire

A la frontière entre intérieur et extérieur, ce vestiaire douillet et enveloppant, pratique et esthétique, est adapté à la ville comme aux grands espaces. Un style de vie alternatif à la recherche de liens sociaux authentiques et un mode de vie plus humble. L’apparente simplicité des coupes est embellie par des jeux de superpositions et des effets de textures.

Une gamme de naturels légèrement blanchis et cotonneux, réveillés par des accents forts, lumineux et graphiques. Essentielles dans ce thème, les matières jouent le contraste entre densité et légèreté, naturel et délicat, avec des laines bouillies et de la gaze rebrodée, des molletons laineux et des mailles dentelle très fines, du jean élimé et du lin très souple.

Dans un esprit mosaïque ou patchwork chez les filles, les fleurs et les motifs végétaux sont traités aux jeux de points délicats. Les jacquards à l’envers donnent un esprit « couverture » aux manteaux. Du côté des garçons, les mailles sont brouillées, les rayures estompées et les motifs animaliers se reproduisent à l’infini dans un esprit foisonnant et graphique.

Entre rusticité et raffinement, la silhouette mixe les empilements et les jolis détails. Les filles adoptent des blouses paysannes repensées en version près du corps et les garçons arborent la chemise trappeur associant maille souple et chaîne & trame. L’esprit salopette est réinterprété dans un style a la fois pure et fonctionnel.

Scénographie

Avec un désir de se mettre en scène et de se différencier, avec un vrai goût pour le jeu, ce vestiaire détourne avec une irrévérence pleine d’humour les références de la mode. Celles-ci sont mixées de façon inattendue et avec un vrai sens de la parure avec des pièces exceptionnelles empruntées aux arts populaires. On y repère des touches « vintage » pour un style énergique, plus démonstrative que nostalgique.
Une palette qui oscille entre calme et spectaculaire, avec des basiques et des chatoyants, des gris associés à des rougis pour les filles, des beiges à des verdis pour les garçons.

Les matières jouent les contrastes entre brillance et matité, avec du jean sur teint et des effets damassés, des soyeux cohabitant avec des toiles sèches, des aspects usés cassant l’apparence raffinée.

Axé sur la mise en scène, ce thème fait la part belle aux décors inspirés des ballets russes et du kabuki japonais, aux dessins stylisés de paons pour les filles, aux motifs vintage de rennes et aux dragons spectaculaires pour les garçons.
Une silhouette quotidienne, équilibrée entre rondeur et rigueur et sophistiquée par une pointe de fantaisie justement dosée. Les garçons mixent esprit collège et blouson teddy. Les filles optent pour des robes en molleton aux motifs colorés, des jupes de patineuses russes et des doudounes d’esprit kimono.

Charisme

Ce vestiaire, de prime abord chic et sérieux, se révèle en réalité créatif et inattendu. L’esprit dandy british des garçons et l’allure un peu apprêtée des filles sont décoiffés avec imagination et humour, créant la surprise et proposant une nouvelle lecture de l’élégance.

Une gamme de classiques intenses et sombres bousculée par des pointes de pastels et par des accents acidulés très lumineux. Les classiques du tailoring sont revisités avec des tweeds fantaisie, de la maille milano des velours lisses, des toiles à aspects luisants, aux pouvoirs techniques. Ils sont associés à la robustesse du cuir souple et du jean délavé. Les touches sont veloutées.

Synonymes de leur statut et de leur identité, les garçons arborent les symboles des sports d’équipe, traités en all over ou en signature. Jouant avec les « fausses impressions », ils affichent des carreaux subtils et des radiographies estompées qui se révèlent peu à peu. Les filles s’amusent avec les motifs de boutons travaillés en graphisme et les impressions dentelle en trompe l’oeil. Les fleurs quant à elles se « révèlent » de manière progressive pour des placements nouveaux.

La silhouette détourne avec esprit et créativité les pièces emblématiques du vestiaire classique. La chemise smoking se pare d’effets filochés aux manches et au col, le polo de rugby se décline en version chic et le blazer s’encanaille avec une doublure ultra vive. Pour les filles, le duffle-coat est retravaillé dans des matières ultra légères et la robe est revisitée façon trench. Le twin-set relooké avec chemise en maille et cardigan raccourcit.

Réinvention

Avec une démarche sensible et utilitaire, ce vestiaire est pensé pour un bien-être et une douceur au quotidien. Réconciliant fonctionnalité et esthétique, les constructions sont souples et ergonomiques, les proportions justes, les détails raffinés. Une vraie modernité où l’innovation passe davantage par le bon sens humain que par les moyens technologiques. Une palette délicate et touchante de couleurs travaillées en camaïeu, avec des gris, des orangés, des rosés ponctués de beiges. Des matières durables, compactes et souples, qui accompagnent le corps dans ses mouvements sans l’entraver, avec des mailles réversibles, des cotons biologiques des lainages recyclés, des toiles cirées et des peaux de pêche.

Douceur et poésie pour des motifs géométriques travaillés en fondu et aux jeux de perspectives. Des constructions graphiques et géométriques aux fleurs s’imbriquent pour les filles. Les rayures chromatiques ou lettrages, et des géométries « signalétiques » pour les garçons. Des effets pixellisés et des jeux des typos et de graphismes pour les inscriptions.

Cette silhouette citadine et confortable prône des vêtements aux volumes souples construits autour de l’anatomie du corps. Avec un concept hybride mixant codes urbains et sportifs, les redingotes des filles et les cabans des garçons aux carrures épaulées côtoient des sweat-shirts à cols élaborés et des chemises à capuche escamotable. Avec une démarche sensible et utilitaire, ce vestiaire est pensé pour un bien-être et une douceur au quotidien. Réconciliant fonctionnalité et esthétique, les constructions sont souples et ergonomiques, les proportions justes, les détails raffinés. Une vraie modernité où l’innovation passe davantage par le bon sens humain que par les moyens technologiques.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants