Découvrez les nouveautés de l’Année Lune et de l’Année Mondiale de l’Astronomie



Toute l’année 2009, la Cité de l’espace se met aux couleurs de la Lune. 40 ans après le premier pas de Neil Armstrong sur notre satellite naturel, la Cité de l’espace nous fait redécouvrir la Lune et ses mystères et nous plonge dans une nouvelle aventure spatiale : le retour de l’Homme sur la Lune, dans un futur proche, vers 2020… Et pourquoi pas imaginer une installation plus durable de l’Homme sur le sol lunaire ? La Cité de l’espace convie ses publics, adultes, comme enfants, à se préparer à cette nouvelle aventure.
Au programme, un festival de nouveautés astronomiques inspirés par la Lune : un jeu-parcours pour tous, un nouveau spectacle de Planétarium et Stellarium (planétarium pour enfants), un film cinéma grand format IMAX® 3D, et un programme original d’événements autour de la thématique Lune et de l’Année Mondiale de l’Astronomie avec notamment Ciel en fête qui s’est déroulé du 2 au 5 avril 2009.

1- NOUVEAUTES ANNEE LUNE

Embarquez pour la Lune avec le nouveau spectacle de Planétarium « RENDEZ-VOUS ». Depuis le 1er avril

Le film « RENDEZ-VOUS » conçu par la Cité de l’espace emmène les spectateurs dans le futur, en 2028, sur la Lune. Deux astronautes en mission sur notre satellite naturel parlent de la fascination qu’a toujours exercée la Lune sur les terriens. Ils nous embarquent ainsi dans un voyage inoubliable à la découverte de la Lune, de son exploration par l’Homme, de son origine et ses liens avec la Terre. Un voyage dans le temps et l’espace propice au rêve et à l’évasion. Un spectacle astronomique magique sur un écran voûte à 360°. Une coproduction de la Cité de l’espace – et du Planétarium Galilée–Montpellier Agglomération. Production exécutive Master Image Films. Diffusion dès le 1er avril. En période scolaire Zone A, en semaine : séance à 13H 30 .Diffusion à toutes les séances pendant les vacances scolaires de la zone A, les week-ends, mercredis et jours fériés. De nombreuses séances complémentaires durant la manifestation « Ciel en fête » (du 2 au 5 avril 2009). Film inclus dans le billet d’entrée.

Découvrez votre 6ème sens avec le nouveau siège rotatif de la Cité de l’espace

Avec ce nouveau siège rotatif les visiteurs de la Cité de l’espace vont découvrir un sens ignoré par la plupart des personnes sur terre, le sens de l’oreille interne. Cette capacité physique est très importante car elle participe à l’équilibre de notre corps. Ce siège rotatif est habituellement destiné à tester chez les astronautes leur niveau de résistance à la perturbation de ce sens d’autant qu’il entre en conflit avec la vue. Ces sensations contradictoires du système de l’équilibre vont provoquer le « mal de l’espace » (la nausée ou le mal des transports). Ce siège va les habituer à ressentir ce trouble, plus ou moins important selon les personnes, et qui fera partie de leur vie dans l’espace. A la Cité de l’espace, c’est la découverte de ce sixième sens qui est proposée aux visiteurs, pour vivre au plus près l’entraînement des astronautes, tout en respectant les limites de chacun. Dès le 1er avril, inclus dans le billet d’entrée. (séance selon le programme d’animations du jour )

Les dernières nouveautés du parcours 2009 « Décrochez votre visa pour la Lune »
Nouvelle session : vacances de printemps : du 4 avril au 3 mai 2009, dimanches et jours fériés, ponts et toutes les vacances 2009.

Pour tester, en équipage la capacité de son public à vivre sur la Lune, la Cité de l’espace propose à chaque vacance 2009 un parcours qui mêle expériences physiques, surprises et découvertes. Deux grandes nouveautés vont compléter ce parcours en 8 étapes (voyager vers la lune, communiquer depuis la lune, explorer la lune, construire sa base lunaire, s’amuser sur la lune, travailler sur la lune, se nourrir sur la lune, s’habiller sur la lune).

– Le scaphandre MARK III du programme de reconquête lunaire CONSTELLATION de la NASA (le programme CONSTELLATION prévoit d’envoyer à nouveau l’Homme sur la Lune en 2020). C’est le premier prototype de scaphandre futuriste exposé en Europe. Plus ergonomique, plus résistant, plus simple d’utilisation et plus rapide à mettre en œuvre que ceux des missions APOLLO, ce scaphandre va faciliter le travail des astronautes en mission. A la Cité de l’espace, il est présenté aux côtés du scaphandre d’Eugène Cernan de la mission APOLLO 17 (6ème et dernière mission sur la Lune en décembre 1972).

– le simulateur de marche lunaire Moon Runner existe maintenant en 3 tailles et s’adapte aux adultes comme aux enfants, dès 2 ans (Le Moon Runner s’adapte à des publics pouvant peser de 15 kg à 110 kg). Le Moon Runner permet de ressentir la légèreté de la marche lunaire et d’expérimenter le déplacement des astronautes sur un astre comme la Lune où l’on pèse 6 fois moins. La marche lunaire avec un poids très différent de notre poids terrien est une aventure originale à tester, surtout lorsque l’on est équipé d’un scaphandre imposant comme celui des astronautes lunaires. Le Moon Runner reproduit des sensations proches de la marche lunaire : à chacun de trouver sa solution pour se déplacer avec efficacité et sans perdre l’équilibre !

2- NOUVEAUTES ANNEE MONDIALE DE L’ASTRONOMIE

Participation active de la Cité de l’espace à l’événement « Ciel en Fête » pour l’Année Mondiale de l’Astronomie (du 2 au 5 avril 2009).

Dans le cadre de l’événement international « les 100 heures d’astronomie » et de l’Année Mondiale de l’Astronomie 2009, « Ciel en fête » aura lieu à la Cité de l’espace et dans divers lieux de l’agglomération toulousaine : 4 jours d’activités, d’animations et d’observations pour fêter l’astronomie et l’espace ! La Cité de l’espace est un acteur majeur du dispositif.
A cette occasion la Cité de l’espace accueille le Village « Ciel en Fête » et de multiples animations astronomiques grand public en accès libre et gratuit du 2 au 5 avril – dont le tout nouveau spectacle de Planétarium RENDEZ-VOUS » – et un accueil nocturne le vendredi 3 avril avec notamment le spectacle Ciné-théâtre inédit « GALILEE 1610, LE MESSAGER CELESTE »* dès 21h, salle IMAX ®.

Un programme riche et varié et un Village Ciel en fête en entrée libre pour fêter le 400 ème anniversaire des découvertes de Galilée
– Animations scientifiques et ludiques pour découvrir le ciel,
– Expositions de photos du ciel et ateliers photographiques et astronomiques, observations du ciel avec les associations scientifiques régionales (notamment la nuit du 3 avril)
– Parcours scientifique (ex. : Le Magnétisme par l’OMP- Observatoire Midi-Pyrénées)
– Stands des acteurs locaux de l’astronomie spatiale,
– Troc Astro (braderie de matériel astronomique),
– Baptême de montgolfière,
– Découvrez les menus « Mangez le ciel » imaginés par des Lycées hôteliers de Midi-Pyrénées et inspirés par la conquête de l’espace : à déguster chaque jour à la Cité de l’espace.
– 30 conférences Grand public dont :

* Vendredi 3 avril à 18h30 : Alain MAILLET du CNES et Dominique MERIGUET du Lycée hôtelier Quercy-Périgord de Souillac « l’alimentation spatiale »
* Samedi 4 avril à 10H Hubert REEVES « petites histoires de la matière et de l’Univers »,
* Samedi 4 avril à 16H Sylvie VAUCLAIR « l’Homme à la recherche de nouveaux mondes : une nouvelle révolution copernicienne ? »
* Dimanche 5 avril à 17H30 André BRAHIC « le Monde merveilleux de Saturne »

A la Cité de l’espace, entrée libre au Village Ciel en fête, séance de Planétarium incluse. Accès au Parc, aux Expositions et au spectacle Imax® de la Cité de l’espace au tarif exceptionnel de – 50% du tarif plein du 2 au 5 avril 2009 (soit pour 1 adulte 9,70 €, et pour 1 enfant 6,50 € – 5 à 15 ans inclus-)

* Pour en savoir plus www.cite-espace.com et www.cielenfete.fr (programme complet à consulter)

Source : Cité de l’Espace




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants