Découvrez de nombreuses facettes de la biodiversité du 19 au 25 mai 2008 au jardin des plantes !



À l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité le 22 mai 2008, le muséum national d’Histoire naturelle propose pendant toute une semaine, une série d’évènements et de manifestations pour s’ouvrir à la biodiversité.
À travers expositions, congrès et animations gratuites, le public pourra ainsi appréhender de différentes manières la Nature, sa biodiversité et sa préservation.

Toutes ces manifestations se tiendront au Jardin des Plantes à Paris, il ne reste qu’à choisir !

Congrès de l’AFAS « Changement climatique et biodiversité » • 22 et 23 mai 2008
Le 120e congrès de l’Association française pour l’avancement des sciences (AFAS), avec le concours du Muséum, est consacré à la biodiversité, à travers le prisme du changement climatique.

Trois thèmes y seront développés :
• Impact des changements climatiques sur le monde vivant
• Modifications climatiques ou environnementales entraînées par l’activité du vivant ou l’altération des réseaux trophiques
• Prévision de l’évolution du monde vivant
Deux conférences publiques seront données par des scientifiques du Muséum à la fin de chaque journée de travail.

Exposition « Biodiversités, nos vies sont liées » • À partir du 22 mai 2008
À travers une exposition de photos installée sur les grilles du Jardin écologique et de l’École de Botanique, l’association Noé Conservation et le Muséum vous invitent à redécouvrir ce qui, dans notre quotidien, nous lie à la biodiversité et comment agir pratiquement pour la protéger.
L’exposition est gratuite, et se tiendra du 22 mai au 30 septembre 2008.

Exposition « ALDABRA, un atoll pour l’humanité » • À partir du 22 mai 2008
À partir du 22 mai, et jusqu’au 9 novembre 2008, la Rotonde de la Ménagerie se transforme en laboratoire du vivant, et déploie les milles trésors cachés de l’atoll d’Aldabra. Situé en plein cœur de l’Océan indien, à l’est du continent africain, Aldabra est considéré comme l’un des plus grands sanctuaires naturels au monde toujours intact. Cette exposition inédite, placée sous le parrainage de l’Année Internationale de la Planète Terre, permettra de découvrir un écosystème unique sur notre planète, classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

La Fête de la Nature • Les 24 et 25 mai 2008
Les samedi 24 et dimanche 25 mai, le Muséum célèbre la Fête de la Nature dans le Jardin des Plantes, en proposant des visites guidées gratuites, pour partir à la découverte de la nature insoupçonnée. Le samedi 24 mai, et pour la première fois, des sorties naturalistes en forêt de Fontainebleau et en Île-de-France seront animées par des scientifiques du Muséum pour partager avec le public leur goût pour l’observation de terrain.

Retrouver le détail des programmes de ces manifestations dans le dossier de presse
www.mnhn.fr

Source: MNHN




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !