DE L’ORIGINE DE LA FETE DES GRAND-MERES



Chaque année depuis 30 ans, cette fête a lieu le 1er dimanche de mars. Créée en 1987 par le café Grand’Mère (qui appartient désormais au groupe néerlandais Jacobs Douwe Egbert), cette fête s’est d’ailleurs orthographiée de la même façon que le café jusqu’en 1999.

Cette fête est une façon pour les petits-enfants de rendre hommage à leurs mamies. C’est également une manière de valoriser le rôle actif des grands-mères, et plus largement des grands-parents.

D’invention commerciale à « tradition »

Invention commerciale à l’origine, la fête des grands-mères a trouvé son rayonnement dans les écoles qui mettent en place des activités à cette occasion et ont relayé un grand concours créatif organisé depuis 1988 par l’association « Fête des grand-mères » qui œuvre pour valoriser le rôle des grand-mères dans la société et au sein de la famille.

Célébrer les liens familiaux

Cette fête est une occasion -parmi d’autres plus spontanées dans l’année- de témoigner son attachement à ses grand-mères. Qu’il s’agisse d’un appel, de l’envoi d’un bouquet de fleurs, d’une boîte de chocolats, d’un cadeau original comme « Ma Fichu Box », d’une carte postale avec une jolie photo de famille via l’application Fizzer ou encore d’une gazette imprimée avec l’application Famileo, toutes les marques d’affection, à n’en pas douter ensoleilleront la journée des mamies.

L’idée de « Ma Fichu Box »

Cette année, pour les 30 ans de la fête créée par le café Grand’mère, la marque a souhaité remettre au goût du jour le fichu que les grand-mères portent souvent sur les épaules. Pour ce faire il a confié la réalisation d’un duo de foulards au styliste Cameron Kham. Soigneusement rangés dans une jolie boite, il existe 200 exemplaires de « Ma Fichu Box ». Elle est en vente au prix de 30 euros sur le site de Cameron Khan www.cameronkhan.com et dans les boutiques L’Exception Paris (rue Berger et rue de Bichat à Paris) et au showroom Hapsatou Sy (avenue Daumesnil à Paris). Une idée originale qui permettra aux petites filles et à leurs mamies de porter les fichus de façon complice !

Belle fête à toutes les grand-mères.

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !