De la difficulté d’être malentendant en été…



L’été, moment de détente et de légèreté pour tous peut aussi parfois se révéler être une nouvelle période de stigmatisation pour les handicapés. C’est notamment le cas des malentendants pour qui cette nouvelle période peut s’avérer être très frustrante. Premier élément en cause : l’eau, sous toutes ses formes : mer, piscine,… impossible de se baigner lorsque l’on est équipé d’une prothèse auditive. Carina, nouvel implant auditif totalement implantable développé par la société Otologics, constitue la solution pour vivre « comme tout le monde ». Explications.

« L’été, une épreuve difficile »
Hélène, 65 ans souffre de malaudition depuis une dizaine d’année. Pour elle et petit à petit, les vacances à la mer sont devenues impossible : « Contrairement à ce que l’on peut penser, les prothèses auditives ne sont pas adaptées pour être enlevées, le temps d’une baignade par exemple. Cela nécessite un minimum d’organisation si l’on veut les protéger du sable qui s’immisce partout. Et puis, une fois dans l’eau, c’est à nouveau le grand silence… difficile de gérer mes petits-enfants dans ces conditions- là. Les joies de la mer ne m’ont vite plus été permises. Jusqu’à ce que je me fasse équiper par le système Carina. »

Carina, une révolution « invisible »
La solution proposée par Otologics avec l’appareil Carina est totalement implantable et est destinée aux patients souffrant de surdité de transmission ou de perception. Ce concentré de technologie se compose d’un logiciel de programmation, d’un chargeur et d’une télécommande. « Nous pensons qu’avec le système auditif totalement implantable Carina™, Otologics a repoussé les limites en terme de réhabilitation de l’audition », explique Daniel F. Rice, Directeur Marketing et Commercial chez Otologics. « Le succès de notre nouveau concept démontre l’importance d’améliorer la qualité du son et le confort pour les personnes malentendantes. Voilà ce qu’est Carina™, un concentré de nos meilleures idées et innovations. Produire de meilleurs dispositifs reste une tâche sans fin ; nous apprenons avec le temps à réduire leur taille mais aussi à améliorer leur performance. Il ne s’agit plus seulement d’être en accord avec les pré-requis réglementaires, mais plus encore de les surpasser afin de ramener l’audition à la vie. Fort de notre expérience, nous oeuvrons pour fournir aux malentendants l’excellence dans le concept, la fiabilité, la performance et le confort. »

Autre atout de poids, l’implant Carina est sous-cutané, donc totalement invisible. Il permet une liberté totale peu habituelle pour les personnes équipées d’appareils auditifs : natation, douche, sports en tout genre…

Carina devrait pouvoir redonner le sourire aux quelques cinq millions de français malentendants, et avec, le bonheur de goûter à nouveau aux joies simples de l’été…

A propos d’Otologics :
Otologics a été créée en 1996. Sa technologie s’appuie sur plus de trente années de recherche. Le Docteur John M. Fredrickson a travaillé sans relâche à la mise au point d’une aide auditive fonctionnant selon un principe différent. Au cours de ses diverses recherches, le Dr Fredrickson a rencontré José Bedoya, cadre d’une entreprise spécialisée dans les instruments médicaux et les implants. Avec l’aide d’un groupe d’investisseurs privés, José Bedoya a fondé Otologics. Le siège mondial d’Otologics se trouve à Boulder, dans le Colorado. Le siège d’OTOlogics en France se situe à Sophia Antipolis.

Source : OXYGEN RP au nom de Otologics




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants