Dans un contexte d’évolution du service public, le RESP présente les résultats de son enquête sur les valeurs de service public le 3 juillet 2012 à 18h30 au CNFPT, 80 Rue de Reuilly, 75012 PARIS.



Le Réseau des Ecoles de Service Public (RESP), regroupant 40 écoles a organisé entre mai et septembre 2011 une enquête sur les valeurs du service public. Plus de 5000 élèves, personnels et intervenants des trois fonctions publiques ont répondu à ce questionnaire.

Les résultats de l’enquête font apparaître un changement dans l’échelle des valeurs, une fragilisation pour certaines dites « traditionnelles » et l’émergence de nouvelles dites « économiques ».

Les lieux de transmission privilégiés demeurent le milieu familial, l’espace professionnel et les écoles de service public. L’enquête révèle néanmoins des obstacles à cette transmission liés à l’évolution sociétale et aux perceptions différentes selon les générations successives.

L’enquête propose des pistes nouvelles pour renforcer l’appropriation des valeurs et leur mise en pratique notamment en les plaçant au centre des logiques de management.

Les écoles du RESP, qui jouent un rôle majeur dans la transmission de ces valeurs, se sont engagées à renforcer, dans ce domaine, la mobilisation de leurs acteurs en élaborant et en diffusant une déclaration commune en avril 2012 (texte page suivante).

Le colloque sur « La transmission des valeurs de service public » se tiendra le 4 juillet de 9h à 13h dans le cadre de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles.

Déclaration commune du Réseau des écoles de service public sur ses valeurs

Nous, écoles de service public, fondons notre identité commune sur les principes républicains énoncés par la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen à laquelle notre nation se réfère à travers sa Constitution.

Dans la diversité et la complémentarité de nos missions et orientations, nous bâtissons nos actions sur les valeurs fondamentales de la République française représentées par l’idéal commun de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

Elles se fondent également sur la valeur de laïcité.
Le sens de l’intérêt général qui doit nous guider au quotidien dans chacune de nos tâches se traduit aussi par la mise en exergue et la transmission d’un certain nombre de valeurs professionnelles liées à la nature du service public, ses missions et sa raison d’être.

Ces valeurs professionnelles directrices communes que nous revendiquons trouvent leur source dans les principes de notre droit : continuité, engagement, intégrité, légalité, loyauté, neutralité, respect, responsabilité.

Elles sont soutenues par la référence à des valeurs de service que sont l’adaptabilité, l’efficience, la qualité et la réactivité.

Conformément à l’ensemble de ces valeurs, nous agissons en faveur de l’égalité réelle d’accès à nos écoles.

La formation au service public que nous dispensons avec fierté et honneur nous mobilise fortement pour répondre de la meilleure façon possible à la satisfaction de l’intérêt général et des besoins des bénéficiaires du service public. Nous avons conscience que cette satisfaction est évolutive dans le temps et dans l’espace et qu’elle suppose de notre part une adaptation permanente tenant compte des mutations technologiques et sociétales.

Nous, écoles de service public, considérons avoir un rôle à jouer dans la sensibilisation et la mobilisation des valeurs fondamentales, des valeurs directrices et des pratiques managériales susceptibles de donner de la force au service public que nous représentons.

C’est pourquoi nous nous engageons, comme pour les valeurs spécifiques à chacune de nos écoles, à diffuser et appliquer l’ensemble de ces valeurs en impliquant nos personnels, nos formateurs, nos élèves, stagiaires et auditeurs.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !