Création de la Société Française de Dépistage Néonatal une société savante transdisciplinaire



Les professionnels en charge du dépistage néonatal annoncent la création de la Société Française de Dépistage Néonatal (SFDN) qui fédèrera plusieurs disciplines autour de cette question.

Cette société savante a pour vocation de rassembler l’ensemble des professionnels impliqués dans la mise en oeuvre du dépistage néonatal sur le territoire, quelles que soient leurs spécialités. Dans une période où l’organisation des dépistages néonatals est en pleine mutation, il est important que ceux qui en sont les acteurs puissent s’exprimer et être entendus. La SFDN servira d’interface, favorisant les rencontres et les échanges entre les professionnels concernés, aussi bien les pédiatres et biologistes que les gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, médecins de Santé Publique, ORL ou généticiens… Elle se fera également le porte-parole de leurs décisions et de leurs prises de position en communiquant régulièrement.

« La SFDN a été créée officiellement le 1er janvier 2011 afin d’aller au-delà du rôle d’« opérateur » et de pouvoir solliciter les tutelles, par exemple sur le lancement d’un dépistage en tant que société savante avec la légitimité des différentes spécialités parties prenantes du dépistage néonatal. », explique le Pr Michel Roussey, Président de la SFDN.

Régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, la SFDN devient ainsi « la » société savante regroupant les professionnels de santé engagés dans le programme national de dépistage néonatal systématique. Cette nouvelle organisation a pour objectifs de :
– Promouvoir toute initiative en faveur du dépistage néonatal.
– Favoriser la recherche sur le dépistage néonatal ainsi que la diffusion des résultats et des expériences.
– Être l’interlocuteur des pouvoirs publics dans tous les domaines concernant le dépistage néonatal.
– Représenter dans les Instances Internationales la communauté française impliquée dans le dépistage néonatal et développer échanges et collaborations entre professionnels français et étrangers.
Les moyens d’action de la SFDN sont :
– l’organisation de congrès et de journées d’étude,
– la constitution de groupes d’experts,

la publication de travaux scientifiques,
– la rédaction de rapports techniques,
– et toute autre initiative contribuant aux missions de la SFDN.
Une assemblée constituante a élu un bureau provisoire comprenant 3 membres :
– un Président : Pr Michel ROUSSEY (Pédiatre – CHU de Rennes) ;
– un Secrétaire général : Pr Jean-Louis DHONDT (GHICL – Faculté libre de médecine – Lille) ;
– un Trésorier : Pr Jacques SARLES (Pédiatre – Hôpital d’Enfants de la Timone au CHU de Marseille).
Le siège social est situé au 38, rue Cauchy (75015 – Paris).

A noter que l’existence de la SFDN ne remet absolument pas en question celle de l’Association Française pour le Dépistage et la Prévention des Handicaps de l’Enfant (AFDPHE) qui reste l’interlocuteur contractuel de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) pour l’organisation des dépistages institutionnels, la SFDN ayant plutôt vocation à animer la recherche et la prospective ainsi que le conseil des tutelles sur cette thématique.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !