Coup de projecteur sur les Juniors du Développement Durable



Du 07 au 11 juin, 5 000 enfants « génération développement durable » seront réunis, au Parc Palmer à Cenon, à l’occasion des traditionnelles « journées de valorisation » des Juniors du Développement Durable. Cette manifestation mobilise cette année 70 écoles de la Cub, des centaines d’enseignants et une quinzaine d’associations spécialisées, qui ont travaillé, tout au long de l’année scolaire, sur différentes thématiques liées au développement durable.

Rappel

La Cub développe depuis 2001 un dispositif pédagogique original et exemplaire de sensibilisation à l’éco-citoyenneté unique en France : les Juniors du Développement Durable. La Cub investit environ 500 000 € par an dans la mise en oeuvre de ce dispositif. Dès le départ, l’objectif a été de donner aux enseignants et aux élèves « les moyens de faire et d’agir », via l’élaboration d’outils pédagogiques qui se sont progressivement affinés et la mise au point d’une méthode de travail, en concertation avec l’inspection d’Académie de la Gironde.

Plus de 12 000 écoliers de la Cub ont ainsi participé, au cours de l’année scolaire 2009 – 2010, à différents projets pédagogiques relevant de ce dispositif. 18 écoles sont par exemple aujourd’hui investies dans des démarches Agendas 21 scolaires. Ces journées seront également l’occasion du premier bilan d’un plan de formation unique en France, démarré en septembre 2009 : organisation de sept modules de formation / sensibilisation au développement durable (formation à l’éco consommation, à l’éco mobilité, l’éco citoyenneté…) à l’attention des responsables d’écoles et enseignants concernés sur la Cub, en partenariat avec l’inspection d’académie de la Gironde.

Source : Communauté urbaine de Bordeaux




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants