Convention d’Objectifs et de Gestion CNAF: un effort pour les familles



Familles Rurales approuve l’augmentation de 7.5% des crédits du Fonds national d’action sociale prévue dans la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) signée entre l’Etat et la CNAF le 9 avril 2009. De même, le Mouvement note avec satisfaction l’attention particulière apportée au milieu rural par l’abondement des fonds d’accompagnement des contrats enfance jeunesse dans les zones rurales notamment.

Familles Rurales salue la création entre 2009 et 2012 de 100 000 places en accueil collectif. Le Mouvement rappelle cependant que 350 000 places supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux besoins de garde des familles en France (Rapport Tabarot).

La COG entérine définitivement le désengagement de l’Etat dans le financement des Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP). Familles Rurales sera vigilant à ce que l’ensemble des acteurs reste impliqué dans la gestion du dispositif.

Enfin, un point de la COG suscite interrogation : « l’aide à l’investissement de 400 euros prévue pour les assistants maternels acceptant un conventionnement avec la CAF » concerne-t-elle uniquement les assistants maternels prêts à exercer dans le cadre d’un regroupement ?

Suite à la mise en place du RSA, Familles Rurales attire l’attention sur le fait que les CAF doivent conserver leur mission première qui est de répondre aux besoins de toutes les familles.

Familles Rurales
1er mouvement familial implanté dans 88 départements regroupant 3000 associations locales et 180 000 familles adhérentes
Association de défense des consommateurs

Source : Famille Rurales




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants