Convention avec la Fédération des Associations pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH)

Convention avec la Fédération des Associations pour Adultes et Jeunes
Handicapés (APAJH) : Vers une meilleure scolarisation des élèves en situation de handicap

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, a signé, au nom du ministère de l’éducation nationale, lundi 17 juin, la convention-cadre de coopération avec la Fédération des Associations pour Adultes et Jeunes Handicapés. Cette convention engage les parties à créer une
collaboration étroite permettant une meilleure réflexion en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap, avec pour finalité la mise en place d’actions novatrices concrètes.

L’Education nationale et la réussite éducative s’attachent à considérer l’élève dans toutes les dimensions de sa vie, en prenant en compte l’environnement de l’élève comme déterminant de son parcours scolaire. Ainsi, l’environnement social, culturel, territorial a des impacts sur la réussite des élèves, de même sa santé ou ses besoins éducatifs particuliers.

Le principe d’une Ecole inclusive a été affirmé dans le projet de loi sur la Refondation de l’Ecole de la République et c’est une avancée majeure qui renforce la loi de 2005 en faveur des personnes en situation de handicap.
C’est une nouvelle approche ; c’est à l’école d’inclure l’enfant en situation de handicap; c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté pour scolariser ces élèves.

La loi de Refondation de l’Ecole de la République, portée par le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, est à la hauteur de cette ambition. Elle s’attache à refonder l’un des tenants clés de notre société : l’Ecole de la République, celle qui forme les citoyens de demain.

Aujourd’hui, grâce à la signature de cette convention de coopération avec la Fédération des APAJH, la formation des acteurs de l’éducation nationale, l’amélioration des parcours scolaires et la personnalisation et l’accessibilité pédagogiques seront mises en place dans les meilleures conditions.

La mise en oeuvre d’une Ecole inclusive a une portée politique et symbolique qui touche non seulement l’Ecole mais aussi plus largement la société que l’on souhaite construire : construire une Ecole inclusive,
c’est poser les jalons d’une société inclusive.

Publié le 18 juin 2013 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants