Contes dès 6 ans..



Premières lectures.

Que la vie est belle ! Sur la banquise !

Toriki, le lièvre , et Kouma, la girafe , ont trop chaud dans la savane . Ils voudraient voyager. Ni une ni deux, Marabout, l’oiseau sorcier, les envoie … sur la banquise ! Tout est beau là-bas, il fait frais, mais très vite, ils vont s’apercevoir qu’ils ne sont pas faits pour le Pôle nord e t ses dangers…

L’AUTEUR : René Guichoux est un auteur majeur de la littérature pour jeunes lecteurs . Ses histoires mêlent personnages attachants , humour et poésie.

L’ILLUSTRATRICE : Mylène Rigaudie travaille régulièrement pour la presse jeunesse et a illustré de nombreux albums .

Tu es trop grand, Georges !

Parfois on a besoin d’un plus grand que soi…

Georges est un éléphanteau adopté par… une poule et un coq ! Choyé par ses parents, il est très heureux dans la basse -cour jusqu’à ce qu’il commence à grandir ! Rejeté par les poussins de l’école, par les gallinacés de la ferme , Georges a du mal à trouver sa place .

L’AUTEURE : Agnès de L’Estrade a écrit une cinquantaine d’albums et de romans pour la jeunesse.

L’ILLUSTRATRICE : Sylvie Bessard écrit et illustre toute sorte de livres tant pour les adultes que pour les enfants .

Les Petits Cailloux du monde

À la découverte des traditions orales des 5 continents.

Ali Baba et les 40 voleurs (conte irakien)

Ali Baba, pauvre bucheron, découvre le repaire d’une bande de voleurs sans pitié . À l’intérieur, un fabuleux trésor l’attend. Il dé cide d’en dérober un peu. Quand les brigands se rendent compte du larcin, ils se lancent à la recherche du coupable pour se venger…

L’ILLUSTRATEUR : Gwen Keraval réalise des illustrations pour l’édition jeunesse principalement à la gouache, avec des collages , des tampons ou directement sur ordinateur.

L’Oiseau-fiancé (conte amérindien)

Un manitou tue les jeunes hommes de sa contrée . Le frère de Minda est menacé. Quand la jeune fille accepte la demande en mariage d’un bel oiseau, elle ne se doute pas que celui-ci est en réalité un valeureux guerrier qui délivrera sa famille de la cruauté du sorcier.

L’ILLUSTRATRICE : Clémentine Sourdais est diplômée des Arts Graphiques de Lyon.

Le Paysan et le Samouraï (conte japonais)

Un pauvre paysan épouse une jeune villageoise . Fou d’amour pour elle , il ne travaille plus. Pour l’aider, son épouse peint son propre portrait sur un cerf-volant qui plane au dessus du champs et l’encourage au labeur. Mais un jour, emporté par le vent, le cerf-volant tombe chez un tyrannique et riche samouraï qui tombe amoureux de la femme du portrait…

L’ILLUSTRATRICE : Charlotte des Ligneris est aussi auteure et vit à Paris .

Raiponce (conte allemand)

Depuis sa naissance, la belle Raiponce est enfermée dans une tour sans porte . Quand la sorcière qui la détient veut entrer, la jeune fille laisse tomber sa longue chevelure jusqu’au sol pour lui servir de corde .
Un jour, un prince entend son chant…

L’ILLUSTRATRICE : Alexandra Huard, née en 1988 à Annecy, intègre, à 18 ans , l’école d’art Émile Cohl. En 2010, elle est primée au festival d’illustration de Bologne.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants