Construire ensemble l’école de la réussite de tous !



Quelle école pour quelle société ?

L’école est devenue un amplificateur d’inégalités. Les enfants des familles les plus défavorisées souffrent de parcours scolaires douloureux liés à la précarité, au mal-logement, à la stigmatisation…
Pourtant leurs parents mettent beaucoup d’espoir dans l’École, pour « briser la chaîne », pour permettre « que [leurs] enfants ne vivent pas ce [qu’ils] ont vécu. »

Alarmé par l’amplification de ces inégalités scolaires, ATD Quart Monde a proposé à tous les acteurs de l’École (syndicats, parents d’élèves, mouvements pédagogiques)[1], de construire ensemble une École de la réussite de tous. Un comité interpartenarial s’est réuni tout au long de l’année 2011. Des Ateliers pour l’école se sont tenus à Lyon en novembre dernier : ils ont permis d’approfondir la réflexion sur l’École en croisant les expériences et les savoirs de chercheurs, d’enseignants, de parents, notamment des parents et des jeunes qui connaissent la grande pauvreté ; ils ont également permis de faire émerger des propositions.

Des points d’accord essentiels entre « des mondes qui se font peur »
-L’accès aux savoirs et à la culture est une clé essentielle de l’éradication de la grande pauvreté.
-L’accès de tous et toutes au droit fondamental à l’éducation (art. 26 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme) doit se faire avec tous et par la mobilisation de tous.
-Toute pédagogie repose sur l’affirmation que tous les enfants sont capables d’apprendre.
-Toute pédagogie doit contribuer à construire et respecter l’égale dignité de tous.
-Le dialogue entre tous les acteurs (parents, professionnels et enfants) est indispensable à la réussite des enfants.
-Pour favoriser la réussite de tous, il est nécessaire de mettre en œuvre à l’École une éthique de la coopération.
-Il est nécessaire de mettre en œuvre une formation initiale et continue adaptée des professionnels de l’École pour développer leur capacité à entrer en relation avec tous les parents et tous les enfants, quels qu’ils soient.

En s’appuyant sur ces points d’accord, et grâce au travail effectué lors des Ateliers pour l’école, le comité interpartenarial a rédigé une plateforme de propositions précises pouvant déclencher des changements profonds, intitulée : Construire ensemble l’École de la réussite de tous !

Cette plateforme citoyenne sera rendue publique le 13 mars 2012 à 9h30
au siège d’ATD Quart Monde, 33 rue Bergère, M° Grands Boulevards.
Elle sera signée par les responsables de toutes les organisations et sera ensuite soumise aux candidats à l’élection présidentielle.

[1] les parents (APEL, FCPE, PEEP), les personnels (SGEN-CFDT, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, SNPDEN-Unsa), les mouvements pédagogiques (AMF, GFEN, ICEM-pédagogie Freinet, AGSAS).

Fédération des Conseils
de Parents d’Elèves
des Ecoles Publiques

108-110 Av. Ledru-Rollin
75544 PARIS Cedex 11
Tél : 01.43.57.16.16

e-mail : fcpecom@fcpe.asso.fr

Source : FCPE – www.fcpe.asso.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants