Conseils pour prendre soin de son bébé



Pour garantir le développement des enfants, il existe des conseils de spécialistes visant à prendre soin d’un bébé. Les parents devront tenir compte des bons gestes pour masser le bout de chou. En plus d’être facile à réaliser, ce moment privilégié instaure une véritable communication entre les parents et l’enfant. Voici des conseils utiles aux parents qui veulent prendre soin de leur bébé.

Prendre soin d’un bébé d’un 3 à 6 mois

Découvrez parmi les astuces pour prendre soin de bébé des techniques infaillibles pour aider un bébé à s’endormir, aménager une chambre de bébé, l’importance de l’allaitement maternel… En hiver, il est crucial de respecter les bons gestes visant à protéger la peau de son enfant. En plus d’être déjà fragile, l’épiderme d’un bébé a tendance à être agressé facilement. Pour éviter que la neige, le vent et le froid endommagent davantage la peau de son bébé, il est important de bien l’emmitoufler. Certains remèdes de grand-mère peuvent soulager des difficultés comme le fait de préparer une tisane de fleur d’oranger pour aider un enfant qui a du mal à trouver sommeil.

Conseils utiles en cas de poussée dentaire

Si pendant plusieurs jours votre bébé a des selles molles, des joues enflées, des fesses rouges ou encore le nez qui coule, ces signes peuvent indiquer une poussée dentaire. Si le bébé a mal à la gencive, on peut soulager sa douleur en lui donnant à mordiller un anneau de dentition plastique préalablement refroidi au congélateur. L’action du froid a tendance à rétracter les vaisseaux sanguins qui sont dilatés par l’inflammation. L’application d’un baume gingival sur la gencive pourra calmer la douleur. En donnant du paracétamol, on peut soigner la fièvre qui accompagne généralement cette douleur. Pour soigner les selles molles, il faut lui donner régulièrement à boire. Jusqu’au retour des selles normales, on peut remplacer les légumes par du riz et de la purée de carottes. Quant aux fesses rouges, passer une pommade cicatrisante et protectrice pour atténuer l’irritation.

Le repos pour stimuler le développement de bébé

Si les stimulations font partie des bonnes méthodes pour prendre soin de bébé à certains moments, l’enfant a également besoin de jouer seul, observer le monde. Dans ces situations, le bébé continue de grandir et se développer. Lorsque le bébé s’amuse avec ses pieds, cette occupation passionnante ne doit pas être interrompue par la maman. En effet, il n’est pas rare que le petit joue longtemps avec ses orteils en les contemplant et les attrapant. Ces gestes anodins favorisent son développement intellectuel. Durant ces moments de pause ou il dort ou joue seul, il n’est pas nécessaire de le stimuler davantage. En restant couché sur une couverture, il poursuit son développement en apprenant à mouvoir sa tête.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants