Congrès des pompiers : apprendre dès le plus jeune âge les gestes qui sauvent



Les sapeurs-pompiers adoptent le kit MiniAnne pour former en 30 minutes le grand public à la prise en charge de l’arrêt cardiaque.

Du 23 au 25 septembre 2010 aura lieu à Angoulême, le 117ème congrès national des sapeurs-pompiers. L’occasion pour la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France de présenter son partenariat avec le kit MiniAnne. Désormais, les sapeurspompiers français, premiers acteurs de l’urgence et de la prévention, utiliseront le kit MiniAnne pour initier le grand public aux gestes de premiers secours et leur apprendre à réagir face à une victime d’arrêt cardiaque.

Sensibiliser pour sauver des vies
Sauver une vie n’appartient pas seulement aux sapeurs-pompiers ou aux autres acteurs des secours, c’est souvent avant leur arrivée qu’il faut agir. Grâce à des outils et techniques pédagogiques simples, chacun peut apprendre dès le plus jeune âge, les gestes qui sauvent.
50 000 personnes décèdent chaque année d’un arrêt cardiaque en France. De même, seulement 7 % des Français sont formés aux gestes qui sauvent. Notre pays accuse ainsi un sérieux retard en termes de survie après un arrêt cardiaque : moins de 3% !
Or dans certains pays où la population est davantage formée et où les lieux publics et privés sont mieux équipés en défibrillateurs automatisés externes, ce taux de survie peut atteindre plus de 30 %.

Depuis le 4 mai 2007, selon la loi, toute personne Est habilitée à utiliser les Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE). La formation du public aux gestes de premiers secours démystifie l’utilisation des DAE, qui sont effectivement d’un usage très simple et permet plus généralement d’améliorer les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque.

ainsi, aider une victime en risque de mort est l’affaire de tous et le citoyen est le premier maillon de la chaîne de survie en France. C’est afin de favoriser cette prise de conscience et de permettre la formation du plus grand nombre qu’a été conçu le kit MiniAnne, aujourd’hui considéré comme le kit pédagogique référent par les professionnels de santé.

Un kit pour mémoriser les 3 gestes simples qui permettent de sauver une vie
Le concept pédagogique MiniAnne a été créé par la société norvégienne Laerdal qui, depuis toujours développe outils et techniques pédagogiques pour la formation des secouristes et du grand public aux gestes de premiers secours. Sur la base d’une formation courte, simple, ludique, apprendre à sauver des vies en cas d’arrêt cardiaque peut désormais se faire en toute autonomie, aussi bien dans le cadre d’une formation collective (écoles, entreprises…) qu’individuelle (dans le cadre privé).
Aujourd’hui, les techniques thérapeutiques délivrées pour secourir une personne en situation d’arrêt cardiaque sont très avancées. Encore faut-il que les victimes soient admises vivantes à l’hôpital. C’est pourquoi le rôle des premiers témoins est primordial : c’est à eux d’agir au plus vite en attendant les secours pour augmenter significativement les chances de survie

Si les sapeurs-pompiers adoptent aujourd’hui le kit MiniAnne pour leur démarche de formation de la population aux gestes de premiers secours, c’est parce que le contenu de ce support pédagogique correspond parfaitement à leur démarche.
Qui plus est, pour chaque kit MiniAnne utilisé, 1 € sera reversé aux oeuvres des pupilles des orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France par Laerdal.

Objectif du kit MiniAnne Apprendre les gestes qui sauvent en 30 minutes dans le cas d’un arrêt cardiaque.
Ce kit est composé :
– d’un mannequin gonflable de formation
– d’un dvd d’enseignement
– d’un défibrillateur automatisé externe factice
– d’un téléphone factice

Les sessions de 30 min de formation proposées aux participants leur permettent de s’approprier le scénario idéal : donner l’alerte, pratiquer le massage cardiaque et la défibrillation. A l’issue de la formation, chaque participant repart avec son kit complet et peut ainsi former à son tour les personnes de son entourage.

Pour exemple, différentes sessions de formations ave le kit MiniAnne sont organisées durant le mois de septembre :
· Angoulême lors du Congrès National des Sapeurs-Pompiers du 23 au 25 septembre 2010
· Lyon le 25 septembre 2010 dans le cadre de la Semaine du Coeur, en collaboration avec la Fédération Française de Cardiologie
· Grenoble-Les Avenières : Opération inédite de formation des visiteurs du parc Walibi Rhône Alpes le 18 et 19 septembre 2010.

À propos de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
Association loi 1901, interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France veille aux intérêts moraux et matériels des sapeurs-pompiers depuis plus de 120 ans. Rassemblant la quasi-totalité des sapeurs-pompiers civils, sans distinction de grade ou de catégorie, elle est au coeur de la vie sapeur-pompier et contribue à définir et promouvoir leur image auprès du public, des élus, des institutions, des associations et des médias.

Au-delà de la formation MiniAnne, passez votre PSC1 !
Dès l’âge de 10 ans, vous pouvez vous former, simplement et rapidement, à tous les gestes qui sauvent, pour apprendre à faire face à toutes les situations ! Adressez-vous à l’union départementale des sapeurs-pompiers de votre département, pour connaître les dates et les lieux des sessions les plus proches de chez vous. Coordonné sur www.pompiers.fr.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants