Conférence internationale à Kyiv sur la lutte contre la violence à l’égard des enfants



Organisée les 24 et 25 mai à Kyiv, dans le cadre de la présidence ukrainienne du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, la conférence fait partie d’une série d’actions du Conseil de l’Europe destinées à promouvoir, avec le soutien des gouvernements et d’autres partenaires, la tolérance zéro vis-à-vis de la violence faite aux enfants.

La conférence de Kiev a pour but de recueillir les bonnes pratiques dans la mise en œuvre des stratégies nationales intégrées visant à protéger les droits de l’enfant et à éradiquer la violence à leur égard.

Les débats se concentreront sur :

– La prévention de la violence en développant les services d’assistance et en améliorant les normes et les politiques nationales en matière de protection de l’enfance ;
– L’éradication de la violence grâce à une coordination et à une coopération transsectorielles aux niveaux local et régional ;
– La mise en place de systèmes de conseils, de signalement, de recours et d’orientation pour les enfants victimes, témoins et/ou auteurs de violences, dont :

– des programmes de réhabilitation et de réinsertion des enfants ;
– des procédures et un accès à la justice adaptés aux enfants ;
– la lutte contre la prostitution des enfants et la pédopornographie.

La conférence sera ouverte par Serhii Tihipko, Vice-Premier ministre et ministre des Politiques sociales de l’Ukraine, Maud de Boer-Buquicchio, Secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe, Marta Santos Pais, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies sur la violence à l’encontre des enfants, Nina Karpachova, Commissaire aux droits de l’homme de l’Ukraine, Steven Allen, directeur régional de l’Unicef et M. l’ambassadeur José Manuel Pinto Teixeira, chef de la délégation de l’Union européenne auprès de l’Ukraine (projet de programme de la conférence).

Informations pratiques :

– La conférence est ouverte à la presse et commencera à 9h30 le mardi 24 mai (Maison de l’Ukraine, Kreschatyk street, 2).
– Une conférence de presse est prévue à 10h40, après l’ouverture officielle de la conférence.
– Les journalistes sont priés de s’accréditer auprès de Yulia Yurova à l’UNICEF (voir les coordonnées ci-dessous).

Pour plus d’informations voir : www.ditu.gov.ua, www.coe.int/children, www.unicef.org.ua et eeas.europa.eu/delegations/ukraine/




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants