Concerts éducatifs à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel



À la Villette et à la Salle Pleyel, la Cité de la musique convie les familles à un voyage musical d’une heure pour découvrir une époque, un compositeur, un genre musical, autour d’un programme varié : opéra, oeuvres contemporaines, concerts symphoniques commentés et précédés, pour certains, d’un atelier musical.

De clés d’écoute en anecdotes inédites, l’orchestre Les Siècles, dirigé par Francois-Xavier Roth et associé au présentateur Pierre Charvet, invite le public à s’approprier les oeuvres du programme, jusqu’à chanter une petite pièce écrite pour l’occasion.

Pour clore la saison, ce sont les jeunes eux-mêmes qui occuperont le plateau de la Salle Pleyel avec le prestigieux London Symphony Orchestra pour la seconde édition parisienne de Take A Bow! mercredi 23 juin, 18h.


© Pierre-Emmanuel Rastoin/Cité de la musique

mercredi 23 juin, 18h FAMILLES | SCOLAIRES
à la Salle Pleyel
Take A Bow!
London Symphony Orchestra

John Eliot Gardiner, chef d’orchestre

Élèves d’établissements scolaires et de conservatoires d’Île-de-France
Le London Symphony Orchestra propose pour cette seconde édition de Take A Bow! un concert commun avec une centaine de jeunes instrumentistes à cordes issus des établissements scolaires et conservatoires d’Ile de France. Débutant ou préprofessionnel, chaque musicien amateur bénéficiera tout au long de l’année 2009-2010 de sessions de répétitions encadrées par des solistes du LSO. Du travail par pupitre à l’expérience d’orchestre, l’aventure se clôturera par un concert à la Salle Pleyel. Tous les jeunes participants interprèteront alors aux côtés du LSO des oeuvres du répertoire, arrangées selon le niveau de chacun.
Durée : 60 minutes. Dès 8 ans.
Coproduction Cité de la musique, Salle Pleyel

Pour préparer sa venue au concert

En ligne, des dossiers pédagogiques sont disponibles pour préparer sa venue au concert.
Ces dossiers sont en ligne sur le portail de la médiathèque de la Cité de la musique un mois avant le concert et contiennent les biographies des compositeurs, des commentaires d’oeuvres, des extraits audio synchronisés avec la partition, un quiz, des mots croisés… Ils s’adressent aux familles et au public scolaire.
www.citedelamusique.fr
Rubriques : Jeune Public – Concerts éducatifs

Objectif concert
L’ambiance détendue et conviviale des concerts éducatifs de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel favorise la proximité du public et une relation privilégiée avec les musiciens de tous horizons. Le temps d’une heure, les artistes expliquent simplement les oeuvres du grand répertoire.
Cette année, les concerts éducatifs à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel s’adaptent au nouveau rythme scolaire en accueillant les écoliers, collégiens et lycéens pendant la semaine tout en poursuivant les rendez-vous avec le public familial le samedi et le dimanche.
Diverses formes de préparation au concert sont mises à disposition des publics : dossiers pédagogiques avec guides d’écoute, ateliers avec les musiciens, projets participatifs sur plusieurs mois en lien avec la programmation

Les nouveautés
 Les ateliers en famille le jour du concert
Le dispositif de sensibilisation aux oeuvres programmées ne se limite plus aux scolaires, il se généralise et s’étend à tous les publics. Ainsi les familles peuvent participer à des ateliers de préparation pendant une heure avant les concerts des Siècles et partager un moment de complicité avec les musiciens de l’orchestre.
 Les concerts en semaine pour les scolaires
La Cité de la musique s’adapte au nouveau rythme scolaire en proposant des concerts éducatifs en semaine.
 Le Salon musical en famille
Séances interactives pour une découverte vivante de la musique en famille

Source : Brigitte Berthelot au nom de la Cité de la Musique




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !