Comprendre les dessins de mon enfant



Les dessins d’enfants ont toujours intrigué et fasciné les parents et les éducateurs. Certains croquis interpellent, laissent perplexes ou semblent constituer une véritable énigme à résoudre.

Que révèle le dessin de cet enfant ? Que vit celui qui l’a produit et imaginé ?

Dessiner est un geste spontané qui répond à une intention précise. Cela est d’autant plus vrai pour les enfants, qui ne peuvent pas encore s’exprimer clairement avec des mots, verbalement ou par écrit.

Entrer dans le symbolisme du dessin c’est capter l’instantané, le moment présent, l’émotion d’un enfant qui se terre dans son esprit. La compréhension de cette forme d’expression est un moyen privilégié d’entrer en contact plus profondément avec l’âme enfantine.

Les outils proposés dans cet ouvrage vous permettront de saisir l’intensité dont s’imprègne chaque dessin, en plus d’affiner le lien tissé entre votre enfant et vous. Bien informés, vous serez à même de voir au-delà de l’aspect pictural d’un croquis.

Dans ce livre, vous trouverez tout le matériel nécessaire pour regarder les dessins d’enfants sous un autre angle : choix du papier, des couleurs et de la technique (encre, gouache, fusain, crayon à mine) ; emplacement et dimensions du dessin ; symbolique, etc.

Il n’en tient qu’à vous pour que cette lecture soit inspirante et favorise des relations encore plus harmonieuses avec vos enfants ou ceux que vous côtoyez !

Auteur : Brigitte Langevin
Format : 15 x 23 – broché
Nombre de pages : 144
Prix : 14,95 €
ISBN : 978-2-89074-974-0
Genre : Guide pratique grand public
Dilicom 2823

Comprendre les dessins de mon enfant
Brigitte Langevin

Table des matières

1 – L’évolution du dessin chez l’enfant

Un dessin vaut mille mots – De dix-huit mois à deux ans – Deux ans – Trois ans – Quatre et cinq ans – Six ans et plus.

2 – Règles d’or à appliquer face aux dessins d’enfants

Accueillir le dessin tel qu’il est – Apprécier le dessin au-delà de l’esthétique – Eviter d’intervenir dans le dessin de l’enfant – Ne rien présumer quant à la représentation du dessin – Ne pas demander à l’enfant de justifier son dessin – Inviter l’enfant à raconter son dessin – Ne pas communiquer à l’enfant vos observations et vos conclusions.

3 – Observation du dessin : quoi regarder

Choix du papier à dessin – Choix des craies et des crayons – La première impression – prédominance du mouvement ou de la forme – L’utilisation de l’espace – La pression du tracé – Les oublis majeurs – Les éléments répétitifs – Les éléments inusités.

4 – Interpréter avec justesse

Tenir compte du contexte dans lequel le dessin a été réalisé – Considérer l’âge de l’enfant – Ne tirer aucune conclusion sur la base d’un seul dessin – Quand doit-on s’inquiéter ? – Que faire ? – Les dictionnaires de symboles : mise en garde.

5 – Le dessin de personnage

6 – Le dessin de la famille

7 – Le dessin de la maison

8 – Les symboles

Les formes élémentaires – Les figures géométriques – Les couleurs – Les symboles naturels.

9 – Artiste en herbe

Livre à colorier ou feuille blanche ? – Recueillir les dessins d’enfants : méthodologie suggérée – Saviez-vous que…

Conclusion – Bibliographie




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants