Communiqué de Dominique Bertinotti – Ministre déléguée chargée de la Famille – bilan démographique de la France et sa politique familiale



La Ministre rappelle le lien fort entre le dynamisme démographique de la France et sa politique familiale ambitieuse.

Comme l’a révélé hier l’Insee dans son dernier bilan démographique, le taux de fécondité s’élève en 2012 à 2.01 enfants par femme.

Depuis ses origines, notre politique familiale traduit la solidarité nationale envers les parents désireux de fonder une famille.

Mais elle est surtout le reflet du regard que porte notre société sur le travail des femmes, dont le taux d’activité n’a cessé d’augmenté depuis les années 1970, passant 53 % en 1975 à 67 % en 2011 (il s’élève même aujourd’hui à 84 % pour les femmes de 25 à 49 ans).

La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle est rendue possible par le développement de services d’accueil du jeune enfant. Ils doivent être encore davantage développés, d’abord pour réduire les inégalités dans leur répartition territoriale. L’observatoire de la petite enfance rappelait ainsi en décembre dernier que le nombre de solutions proposées aux parents varie aujourd’hui de 9 à 80 pour 100 enfants de moins de tous ans selon les départements.

C’est pour améliorer les services offerts aux mères et aux pères que la Ministre déléguée à la famille a mis en oeuvre en octobre 2012 la Mobilisation pour l’accueil de la petite enfance et la parentalité (www.au-tour-des-parents.fr), qui a associé au cours des trois derniers mois l’ensemble des acteurs nationaux et locaux mais également plusieurs centaines de parents dans 4 régions représentatives de la diversité des territoires (Bourgogne, Midi Pyrénées, Nord pas de calais, Pays de la Loire).

Les grandes orientations de cette Mobilisation seront présentées dans le cadre d’un évènement national au cours du mois de février prochain. Elles se traduiront par des mesures concrètes dans le cadre de la convention pluriannuelle que l’Etat signera prochainement avec la Caisse nationale des Allocations familiales.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !