Communiqué : Cholet, Ville pilote de la 2e phase de la Campagne Nationale de Mensuration des Enfants



La deuxième phase de la Campagne Nationale de Mensuration des Enfants 0–5 ans 3D Child a élu Cholet en Maine-et-Loire pour ville pilote. A partir du 12 janvier 2009, plusieurs centaines d’enfants de 3 mois à – 3 ans répartis dans 9 structures de la Petite Enfance de la ville participeront à l’opération. Une première en France.

Mené par les experts IFTH, sous l’égide du Pôle de compétitivité Pôle Enfant, et avec le soutien du Ministère de l’Industrie ainsi que de la Région des Pays de la Loire, le projet 3D Child a pour propos d’évaluer l’évolution morphologique des enfants de 0 à 5 ans dans l’objectif d’améliorer leur confort, leur sécurité et leur bien-être. Une opération innovante et d’intérêt public, les données en vigueur datant des années 50.

Initiée en janvier 2008 auprès de nourrissons et d’élèves de 3 à 5 ans mesurés dans des classes maternelles pilotes, cette campagne entame aujourd’hui une nouvelle phase de son parcours avec la mensuration d’enfants de 3 mois à – 3 ans présents dans la totalité des structures d’accueil (haltes-garderies ou crèches) gérées par la ville de Cholet.

Près de 800 enfants de 3 mois à – 3 ans jouent avec la mesure…
Au total plus de 1 500 enfants seront mesurés dans le cadre du programme 3D Child, dont quelque 800 environ au cours de la deuxième phase réalisée principalement sur Cholet entre janvier et juin 2009.
Forte d’une politique volontariste pour le développement et le bien-être de l’enfant, par ailleurs labellisée Ville amie des enfants et siège du Pôle de compétitivité Pôle Enfant, Cholet s’est activement impliquée dans la Campagne Nationale de Mensuration des Enfants, amorçant dès le mois de novembre dernier une importante action de sensibilisation auprès des familles et contribuant à l’aménagement d’un espace de mesures ludique au sein des structures d’accueil.
Réalisée avec l’accord des parents, l’opération mise en place respecte les règles d’éthique, de sécurité et d’anonymat liées à la protection de l’enfant.

… d’une campagne aux enjeux stratégiques
Au-delà de son aspect ludique et pédagogique, le programme 3D Child recouvre plusieurs enjeux stratégiques. Cette opération se donne entre autre objectif de contribuer à la lutte contre le surpoids et l’obésité, devenue aujourd’hui une question sociétale, en sensibilisant sur les bons réfl exes en matière de nutrition.
Par ailleurs, grâce à la connaissance des nouvelles données anthropométriques des enfants, elle entend participer à l’amélioration de la sécurité, au confort et à l’ergonomie des équipements destinés aux plus jeunes (vêtements, jouets, puériculture, jeux de plein air…).
Un propos qui attire les entreprises, motivant une implication en matière de recherche et développement. 4 sociétés choletaises, membres du Pôle Enfant, – Meubles Gautier, Dorel France (puériculture), Terre de Marins (confection), menuiseries Angebault – ont ainsi tenu à devenir partenaires du programme 3D Child et à jouer un rôle d’anticipation auprès de l’enfant de demain.

Rendez-vous fin 2009 pour les résultats d’une campagne qui devrait compter …sans mesure.

Source: Ville de Cholet




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants