Comment trouver une place en crèche ?


Passée l’euphorie de la découverte d’une future naissance, les futurs parents passent rapidement à la recherche d’une maternité et presque en même temps d’un mode de garde pour leur-s futur-e-s enfant-s.

Le mode de garde est l’une des choses les plus importantes pour des futurs parents : qui va s’occuper de bébé ? Dans quel type de structure ? Comment trouver une solution quand on entend et lit que les assistantes maternelles manquent et que les places en crèche sont beaucoup moins nombreuses que la demande ?

Evaluer ses besoins

Le mieux pour décider est probablement de faire le point sur les besoins liés à l’activité professionnelle de chaque parent pour définir le mode de garde le mieux adapté : crèches (collective, publique, privée, parentale, familiale, micro-crèche…), haltes-garderies, assistantes maternelles, etc.
La crèche collective est souvent la solution la plus prisée par les futurs parents.

Choisir une structure publique…

Pour avoir une place en crèche publique, il est nécessaire de déposer un dossier auprès du service petite enfance de sa commune de résidence. Il s’agit d’une première demande qui doit être confirmée à la naissance du ou des bébé-s.

Ou opter pour une structure privée 

Si vous souhaitez opter pour une crèche d’entreprise ou inter-entreprises, vous devez demander au service « ressources humaines » de votre entreprise si elle a des accords avec un réseau de crèches et quelles sont les modalités à suivre.

Vous n’êtes pas salarié-e ou vous préférez une structure privée, il existe des solutions pour trouver une place en crèche. Vous pouvez vous renseigner dans votre quartier, il y a parfois des crèches de petite taille qui peuvent avoir un ou plusieurs berceaux libres.

Temps complet ou temps partiel ?

En fonction de votre temps de travail, il est possible de demander un temps partiel de moins de 25 heures hebdomadaires ou de 1 à 2 jours pour commencer.

En outre les gestionnaires de crèches ont besoin d’optimiser l’occupation de toutes les plages horaires, y compris pour quelques heures. En évoquant un projet d’accueil de votre enfant sur des créneaux peu demandés, cela permet déjà de faire partie de la crèche, d’entendre parler d’opportunité et de pouvoir se positionner sur un temps complet quand une place se libère.

C’est également un moyen de commencer une socialisation de son enfant par quelques heures.

Quels que soient les besoins des parents, il existe un mode de garde sera le plus adapté : des réseaux de crèches privés tels que People & Baby proposent des prestations de qualité, des programmes pédagogiques et un mode d’alimentation qui peut aller jusqu’au bio, en adéquation avec la façon dont vous souhaitez élever votre enfant.

Anne Vaneson-Bigorgne



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants