Comment s’installe​r lors d’un soin ?



L’association SPARADRAP met en ligne une série de 21 fiches pour montrer, grâce à des photographies, comment les enfants, les parents et les soignants peuvent s’installer confortablement lorsqu’un enfant doit avoir un soin ou un examen.

Quand un enfant doit avoir un soin ou un examen de santé, ses parents ne savent pas toujours comment se positionner et ce qu’ils peuvent faire pour l’aider sans gêner les soignants. Pourtant, préparer l’installation et penser au confort de tous est important pour garantir la sécurité et la qualité du soin. C’est pourquoi l’association SPARADRAP a choisi de montrer explicitement comment chacun peut s’installer et le rôle essentiel des parents pour rassurer et distraire leur enfant pendant les soins.

Les fiches présentent une quinzaine de soins ou examens courants en pédiatrie, déclinés parfois selon l’âge des enfants (dépistage néonatal, vaccin, prise de sang, pose de perfusion, pose de sonde naso-gastrique, traitement par aérosol, échographie, pose de sonde urinaire, test d’allergie, myélogramme, ponction lombaire…). Toutes les fiches rappellent les principales solutions pour soulager la douleur de l’enfant et trois fiches présentent une sélection de moyens de distraction.

Ces fiches pourront être utilisées soit par les professionnels de santé pour informer les enfants et les parents avant le soin ou l’examen, soit consultables directement par les parents. Elles sont téléchargeables et imprimables gratuitement sur le site de SPARADRAP. L’association met aussi en ligne deux dossiers de conseils sur ce sujet pour les parents et les professionnels.

Les fiches ont été élaborées par l’association SPARADRAP et un groupe de travail de spécialistes de la pédiatrie et de la douleur de l’enfant, en collaboration avec la Clinique de l’Espérance à Liège, l’Association pour le Traitement de la Douleur de l’Enfant-Pédiadol, l’Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes, la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur et la Société Française de Pédiatrie. Les photographies sont d’Alexandre Bonnemaison.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation CNP Assurances, de la Fondation de France et de la Direction Générale de la Santé.

En savoir plus :

> Les 21 fiches sur le site de l’association SPARADRAP
> Conseils pour les parents : Bien m’installer avec mon enfant lors d’un soin
> Conseils pour les professionnels : Quel rôle, quelle place pour les parents lors d’un soin ?

Association SPARADRAP – 48 rue de la Plaine 75020 Paris – www.sparadrap.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants