Comment se mettre en valeur lorsqu’on est une femme ?



Lorsque l’on est une femme, on a quelque fois des difficultés à se mettre en valeur. On se dit que c’est déplacé de parler de soi, de se mettre en avant. On a l’impression de se vanter. On a alors tendance a adopté une attitude de retrait, de repli. On s’efface, on se fait discrète. Personne ne doit nous remarquer.

Mais voilà on a tout de même besoin de Reconnaissance. Si ce besoin n’est comblé, cela peut être source d’insatisfaction et de mal-être.
Cela peut également nous empêcher d’avancer dans notre évolution personnelle car toute notre vie pourra être dominée par la recherche de satisfaction de ce besoin et nous pouvons ainsi passer à côté de l’essentiel de notre vie.

Nous avons ainsi un besoin de reconnaissance. Pour que les autres reconnaissent notre valeur il est nécessaire de montrer qui l’on est. Ce qui ne veut pas dire se vanter mais donner à voir de soi quelque chose de spécial et d’authentique.

Pour ce faire il y a 7 astuces à suivre :

1. Etre authentique : il est important que ce l’on donne à voir de soi, soit en harmonie avec sa personnalité. La sincérité dont on fait preuve est à la fois bénéfique pour soi et dans nos relations aux autres. Etre en phase avec ce que l’on est permet de se sentir plus à l’aise avec les autres. Ce qui facilite les relations.

2. Etre un bon interlocuteur : Pour pouvoir être reconnue il est important de reconnaître les autres pour ce qu’ils sont. Et pour cela il suffit d’être à l’écoute pour montrer à l’autre que l’on est totalement présent à l’échange et de poser des questions afin de mieux le connaître et de signifier que l’on s’intéresse à lui. De cette manière, vous faites savoir à votre interlocuteur que vous êtes attentif à ce qu’il dit, que vous vous sentez concerné par ses propos et que vous le respectez.

3. Oser donner son avis : pour faire part de son opinion il n’est pas nécessaire d’avoir fait une thèse sur le sujet, ni d’avoir des preuves irréfutables. Vous émettez simplement votre point de vue sur une question soulevée. Pour que cela soit constructif et enrichissant, il est important d’accepter l’avis des autres, même s’il va à l’encontre de vos convictions. Vous pourrez ainsi découvrir des aspects d’un sujet que vous n’aviez pas pris en compte. Lorsque vous donnez votre avis, vous dévoiler un peu plus de votre personnalité.

4. Parler de soi de façon positive : il suffit de partager les activités du moment qui vous mettent en joie, des réussites dont vous êtes fières comme la création de votre blog, la déco de la chambre de vos enfants, l’activité sportive que vous pratiquez, une émission qui vous a intéressée, un article qui vous a plu ect… Lorsque vous évoquerez ces sujets vous serez « habitée », enthousiaste. En vibrant vous-même, vous ferez vibrer votre interlocuteur. Ce qui que vous sentirez de l’intérieur sera visible à l’extérieur et donnera à voir de vous une image positive. Cela donnera à votre interlocuteur l’envie d’être à votre contact. Pour finir lorsque l’on parle de sujets que l’on maîtrise bien, on se sent confiant et serein. C’est quelque chose qui ne faut pas manquer et qu’il est bien d’expérimenter encore et encore afin de renforcer la confiance en soi.

5. Faire attention à la communication non-verbale : lorsque l’on veut se mettre en valeur, il ne faut pas seulement penser à ce que l’on dit avec les mots mais également ce que l’on dit avec notre corps. En effet une personne peut donner une mauvaise impression bien avant dit quoi que ce soit. C’est pourquoi il est utile de prêter attention à nos gestes qui peuvent laisser entendre que l’on est ouvert et refermé sur soi ; à l’expression de notre visage qui peut montrer que nous sommes avenant, souriant ou encore soucieux, distant ; pour finir notre tenue vestimentaire peut nous aider à nous mettre en valeur. C’est la raison pour laquelle il faut choisir les vêtements qui correspondent à ce que l’on veut laisser paraître de nous.

6. Prendre soin de soi : il est difficile de se mettre en valeur si l’on n’a pas auhparavant pris soin de soi. Ce qui signifie faire toutes ces petites choses que les femmes aiment faire pour retrouver leur féminité comme aller chez le coiffeur, à l’institut de beauté, au spa, à la salle de sport ou tout simplement se faire des masques du visage, des cheveux, un gommage du corps ou encore se maquiller le matin avant de sortir de chez soi… Tous ces petits gestes sont autant de choses que nous faisons nous sentir femme et qui nous mettent en valeur.

7. Se présenter de façon originale : c’est dans les 5 premières minutes qu’une personne se fait une opinion sur une autre personne. Aussi il peut être utile de capter l’attention de l’autre en se présentant de façon originale. Il faut alors faire preuve de créativité si on nous demande ce que l’on fait dans la vie. Au lieu de dire « je travaille dans un institut de beauté » vous pouvez dire je suis « apporteuse de bien-être. Si vous êtes «  »femme au foyer » vous pouvez vous présenter comme « manager d’une entreprise familiale » ect, ect…

En faisant usage de ces astuces vous communiquerez de manière efficace et positive et vous vous mettrez en valeur.
C’est de cette manière que vous transmettrez une image positive de vous-même et que vous agirez sur vos relations avec votre entourage.
Si vous souhaitez approfondir le sujet vous pouvez lire le livre de C.Öttl et G. Härter « mettez vous en valeur ».
Le coaching peut vous aider à mieux vous connaître et à vous mettre en valeur !

Retrouvez tous les conseils de Ambre sur NosBamBins.com, dans la rubrique Avis d’Experts / Conseils de Ambre Pelletier

Vous souhaitez des conseils personnalisés ? www.ambrepelletier.typepad.fr

Source : Ambre Pelletier, Coach Maternel




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !