Comment protéger son enfant de la canicule ?


Alors que de nombreux départements vont être placés en « alerte canicule » cette semaine, quelles sont les précautions à prendre avec des enfants et que faut-il leur donner à boire pour bien les hydrater ?

L’alerte canicule est déclarée quand la température ne descend pas en dessous de 20 degrés la nuit et ce durant 3 jours consécutifs. Pour que tout se passe bien avec vos enfants, il faut veiller -comme avec les personnes âgées- à ce qu’ils ne se déshydratent pas : ces deux populations y sont très sensibles.

Lui donner de l’eau à boite, rien que de l’eau

Pour mémoire, la composition corporelle de l’enfant est de l’eau pour 60 à 65 %, c’est donc le principal constituant de son organisme. Comme ils n’ont pas le réflexe ou ne sont pas en capacité de demander à boire : il faut que l’adulte anticipe ce besoin en proposant une hydratation régulière en petites quantités tout au long de la journée afin de suffisamment renouveler l’eau de leur corps.

Le rafraîchir aussi

Qui dit hydratation, dit boire de l’eau bien évidemment mais dit aussi rafraîchir le corps quand il fait chaud. Cela peut paraître évident, mais ça va encore mieux en le rappelant ! Un enfant se déshydrate beaucoup plus vite qu’une grande personne.

Quelques conseils essentiels

  • privilégiez les vêtements en coton et en lin qui tiennent moins chauds ;
  • le port de lunettes de soleil homologuées ainsi que d’un chapeau est indispensable pour les enfants quel que soit leur âge ;
  • proposez-leur régulièrement de l’eau fraîche :
  • évitez de les sortir entre 12h et 16h ;
  • baignez-les pour les rafraîchir en cas de fortes chaleurs en veillant à ce que l’eau ne soit pas trop froide par rapport à la température ambiante ;
  • mettez-leur de la crème solaire spécifique pour enfant avec un SPF de 50+ ;
  • ne JAMAIS laisser un enfant même pour quelques instants dans un véhicule : chaque années hélas, des cas d’enfants restés dans la voiture familiale en plein soleil le temps parce qu’ils s’étaient endormis notamment, sont signalés avec parfois une issue tragique ;
  • si vous êtes à l’étranger, privilégiez l’eau en bouteille y compris pour le brossage des dents et veillez à ce qu’elle soit décapsulée devant vous.
  • si vous donnez de l’eau minérale à boire, choisissez autant que possible une eau faiblement minéralisée pour épargner les reins de l’enfant.

Bel été bien hydraté !

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants