Comment protéger les enfants contre les dangers de l’internet ?



Une conférence sur ce thème s’est tenue dans les Bouches-du-Rhône dans la ville de Martigues le 30 mai dernier.
Contexte : 70% des foyers français sont équipés d’un ordinateur. Il y a 13 millions d’abonnés à l‘internet haut débit. Les téléphones de nouvelle génération se connectent à l’internet. Autant dire que l’internet pénètre partout et les enfants y ont un accès très facile.

C’est une fenêtre ouverte sur le monde avec de formidables opportunités d’information et de culture, mais aussi une fenêtre par laquelle peuvent s’engouffrer toutes sortes de perversions pour lesquelles les enfants sont une cible privilégiée.

Organisée par le Lions Club de Martigues Golf de Fos, cette conférence a permis à de nombreux auditeurs, parents accompagnés d’enfants, grands parents, responsables pédagogiques et enseignants, de recevoir conseils et support dans une ambiance conviviale.

Madame Homayra Sellier, présidente d’innocence en Danger, l’invitée d’honneur, Monsieur Serge Garde, journaliste et éditeur, ainsi que Monsieur Hervé MARY, président de l’Unité SauveSouriS ont tour à tour évoqué risques et moyens de protection.

Les auditeurs ont participé activement à la session de questions réponses.
Les conclusions sont les suivantes :
1°) Il faut distinguer les trafiquants des prédateurs sexuels. Le commerce des enfants est très rentable et se développe à grande vitesse, et ce particulièrement depuis l’avênement d’internet. Il existe des moyens importants contre les réseaux de distribution de drogue, de blanchiment d’argent mais la lutte contre ces réseaux pédocriminels peine à se mettre en place; sur le plan international mais également et surtout en France.

2°) Il faut utiliser les filtres parentaux . Cependant, ceux ci sont une condition nécessaire mais non suffisante pour une protection optimale. La meilleure protection réside dans un dialogue équilibré et serein entre adultes responsables et enfants/adolescents responsabilisés au sein de la famille. Le « surf » sur internet est trop souvent vécu comme une aventure individuelle. Mineurs d’un coté et adultes de l’autre. Avec chacun leurs propres visions, intérêts et habitudes. Cela peut évoluer de façon positive, notamment par le partage d’expériences communes sur internet.

3°) La sensibilisation aux risques notamment, liés à la pédocriminalité se développe. Néanmoins, les familles et enseignants ont beaucoup de mal à passer de cette sensibilité à la pratique. Il sont majoritairement dépourvus face aux réel de leur quotidien. Que faire, pourquoi, comment et avec quelle approche face au jeunes qui se sont appropriés la technologie avec une dextérité autrement supérieure à celle de leurs ainés, parents et encadrants pédagogiques ? C’est à partir de ce constat qu’est née l’Unité SauveSouriS.

A propos des intervenants.
Le Lions Club de Martigues Golfe de Fos .C’est un club service de 29 membres de différentes origines et professions basé à Martigues.
L’Association « Innocence en Danger » représentée par sa présidente, Madame Homayra SELLIER.
IED est une association à but non lucratif et à vocation internationale, créée sur l’initiative de Federico Mayor, alors directeur général de l’Unesco en réponse aux recommandations des experts de l’Unesco afin d’appliquer les objectifs de son plan d’action en matière de lutte contre tout type de maltraitance des enfants, notamment sexuelle. Madame Homayra SELLIER est auteur de nombreuses publications sur le sujet. Son dernier ouvrage « Enquête sur une société qui consomme des enfants », vient de paraître aux éditions du Survenir.
Monsieur Serge Garde.
Grand reporter à L’Humanité, a également travaillé pour France 3. Journaliste d’investigation, il a publié plusieurs livres d’enquêtes et obtenu le Grand Prix de Littérature policière en 1998 pour son roman Sans Homicide fixe (Denoël). Auteur de Le Livre de la honte.
La Société « SauveSouriS » représentée par ses gérants Monsieur et Madame MARY.
SauveSouriS SAS est une entreprise créée suite à l’expérience personnelle de ses fondateurs, pour défendre le bien-être des particuliers dans leur relation quotidienne à la micro-informatique et internet. SauveSouriS est une société agréée par l’Etat, dont l’activité relève du service à la personne dans le cadre de l’assistance et de la formation informatique à domicile.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !