Comment protéger la literie des enfants des punaises de lit ?


Très répandues notamment à l’époque de le Seconde guerre mondiale, les punaises de lits avaient disparu ou presque pendant des décennies. Cela fait une vingtaine d’années qu’elles ont réinvesti les habitations, on parle même depuis de recrudescence au niveau mondial depuis quelques temps.

Le retour de ces parasites est suffisamment sérieux pour que l’Inserm lui consacre une étude parue le 27 juillet 2020 et dont le recueil des données a été effectué pendant un an (d’avril 2019 et de mars 2020). En France métropolitaine, elles sont à l’origine de 72 000 consultations dans les cabinets médicaux en un an. L’enquête montre aussi que la présence de ces insectes est variable selon les régions : en effet, les résultats révèlent que la Auvergne-Rhône-Alpes et PACA sont les plus touchées et que celles des Pays de la Loire et de la Bourgogne-Franche-Comté sont les plus épargnées.

Le retour en nombre des punaises de lit est en grande partie favorisé par l’augmentation du tourisme et des voyages. Elles peuvent se trouver partout : aussi bien dans les maisons que dans les hôtels, les trains et les avions, etc.

Ces insectes, qui se nourrissent de sang humain, piquent le plus souvent la nuit sur les parties découvertes du corps découvert. Les morsures sont généralement indolores mais laissent des traces rouges qui peuvent ressembler à des piqûres de moustiques. Les effets indésirables peuvent aller de la gêne modérée et disparaître au bout de quelques jours sans traitement comme elles peuvent engendrer des démangeaisons insupportables et des réactions cutanées ou des allergies qui nécessitent une consultation médicale.

Pour s’en débarrasser, le traitement adapté contre les punaises de lit peut prendre différentes formes : à base de produits chimiques (insecticide) ou d’intervention thermique (vapeur sèche ou cryogénisation) selon la nature, l’ancienneté et l’ampleur de l’infestation.
Il faut également laver au moins à 60 degrés tous les textiles qui ont été en contact avec les punaises de lit.

Courage dans cette lutte aussi fastidieuse et désagréable que celle contre les poux.

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants