Comment photographier la femme enceinte ?



La femme enceinte c’est merveilleux et extraordinaire à la fois. Comment réaliser une photo de grossesse ? Comment mettre en valeur ces belles courbes et exprimer en images cette beauté par nature ? L’idée est de créer des souvenirs riches en émotions et qui auront le même effet après trente ans. Bref, obtenir des photos expressives, classiques et intemporelles. Voici trois techniques infaillibles pour faire poser une femme enceinte et faire ressortir le charme de la maternité.

Un arrière-plan artisanal

La meilleure façon de valoriser le relief de la femme enceinte est de créer un fond monochrome noir ou blanc. Si vous faites appel à un photographe de femme enceinte, il se peut qu’il vous propose même différents fonds peints à la main dans le but d’avoir des tonalités plus douces. Parmi vos autres choix de teintes vous avez aussi les couleurs chaudes ou pastelles. Si les murs de la salle dans laquelle la séance photos se déroule ne dispose pas de ces conditions, il est toujours possible d’opter pour une solution temporaire comme le papier peint. Le tissu ou encore la barre de rideau fixée au mur constitue une autre alternative. Il faut juste qu’il soit léger et fluide afin que le souffle du vent puisse se voir à son passage. Essayez de choisir un fond à « effet infini » c’est-à-dire que l’angle formé par le sol et le mur ne doit pas être remarqué.

Un éclairage tamisé

La lumière joue un rôle très important dans la prise de photo bébé. Un photographe de grossesse professionnel par exemple se sert d’un ensemble d’équipements pour focaliser la source de lumière dont il dispose. Pour cela, il peut utiliser une boite à lumière ou encore un parapluie qu’il placera au-dessus du flash. Il aménagera son studio entier de sorte à y diffuser la lumière par réfléchissement afin qu’il baigne dans des contrastes et des tonalités quasi superposés. Vous aimerez aussi faire une photo de naissance en extérieur ? Sans souci ! Le photographe bébé saura exploiter la lumière naturelle pour un effet splendide sur la photo de nouveau-né. Si la séance est organisée en fin de journée, vous pouvez même en profiter pour faire du soleil couchant un fond parfait. Et pour accentuer la mise en valeur des courbes, quoi de plus évident qu’un contre-jour. Pour ce faire, il suffit de placer le modèle devant une porte grande ouverte ou une fenêtre, exactement à l’endroit où le flux de lumières est maximum. Ainsi, il est plus facile de distinguer les contours du corps et ses détails tandis que l’intérieur sera en grande partie plongée sombre.

Des poses qui évoquent la métamorphose et l’union avec le bébé

Tout artisan photographe bébé à Orléans sait que la meilleure photo de grossesse est celle qui expose tout le corps du modèle. Positionnez-le de profil tourné aux trois quarts avec le visage tourné vers l’objectif. Pour que le cliché pris soit expressif, demandez à la femme enceinte de poser une main sur son ventre. Elle peut également le tenir des deux mains pour indiquer à quel point il est précieux pour elle. En position assise, allongée, debout ou avec les pieds croisés, cette posture met avant le petit ventre rond. Pour la pose couchée, elle doit tourner son visage d’un côté pour avoir le menton orienté vers le bas, vers l’épaule. Cette position évoque la douceur. Par ailleurs, les poses varient selon le cadre et le mobilier à disposition. Si vous voulez un rendu glamour, optez pour du tissu fluide moulant ou en dentelle. Un conseil, pour des clichés parfaits choisissez des poses qui suggèrent la tendresse, la connexion et l’amour.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants