Comment passer en douceur du petit lit au grand lit ?



C’est entre 18 mois et trois ans et demi que la plupart des enfants passent d’un petit lit à un grand lit. Il s’agit d’un événement important de la vie de votre enfant qui va changer un de ses repères.

Votre enfant a passé la première phase de sa vie à dormir et son lit était son refuge, son second cocon après avoir quitté le ventre de sa mère. Alors pas de précipitations.

Evitez de réaliser ce changement en même temps qu’un autre projet familial comme par exemple l’arrivée d’un petit frère ou d’un petite soeur, un déménagement…il pourrait être mal vécu.

Il est important de prendre la décision avec votre enfant et de lui démontrez que vous lui faites confiance en impliquant votre enfant dans ce changement. Vous pouvez lui proposer de choisir son lit sur internet et l’impliquer en quelques sortes dans l’acte d’achat.

Pour faciliter la transition, mettez le grand lit au même endroit que le petit lit et utilisez le même linge de lit, l’enfant ainsi ne sera pas désorienté et surtout sécurisez le périmètre en mettant une barrière de sécurité pour éviter qu’il ne roule et tombe du lit.

Montrez ainsi à votre enfant qu’il est maintenant assez grand pour dormir dans un lit d’adulte qu’il a choisi. Si vous sentez que le passage risque d’être trop brutal, optez pour un lit intermédiaire. Il existe des lits assez bas pour faciliter l’accès et des barrières de sécurité: http://www.lilipouce.com/chambre-enfant-et-lits-enfants.htm?mid=102130

Enfin, pour éviter que votre enfant fasse marche arrière, ne montrez pas d’hésitations. Installez le nouveau lit et retirez l’ancien, sans jamais revenir en arrière.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants