Comment parler du château de Versailles aux enfants ?




Comment parler du château de versailles aux enfants ? de nicolas milovanovic
une co-édition : château de versailles – le baron perché

Avec cet ouvrage co-édité par le château de Versailles et les éditions du Baron Perché, les adultes vont enfin pouvoir répondre aux questions des enfants curieux et en profiter pour améliorer leurs propres connaissances sur ce lieu emblématique du patrimoine français.

l’ouvrage propose une présentation du château,à la manière d’un guide, avec des mots choisis qui rendent la découverte plus pédagogique et passionnante. L’auteur, Nicolas Milovanovic(conservateur au château de Versailles), retrace l’histoire du lieu dans une introduct ion riche en anecdotes. Il y raconte comment ce palais est devenu un musée et donne des conseils sur ce qu’il faut absolument voir. Trente fiches, classées dans l’ordre de la visite, présentent ensuite les chefs- d’œuvres de Versailles : les lieux (les jardins ou le Hameau de la Reine), les pièces (la chambre du Roi ou la galerie des Glaces), les objets d’art (la commode Boulle de Louis XIV ou le bureau à cylindre de Louis XV), mais aussi les peintures (le portrait de Jean-Baptiste Colbert par Claude Lefèvre ou Clytie changée en tournesol par Charles de La Fosse) ou encore les sculptures. Avec cet ouvrage, enfants et parents disposent ainsi d’un panorama général sur le château de Versailles.
conservateur au château de Versailles, Nicolas Milovanovic est chargé des peintures du XVIIe siècle et des grands décors, depuis 2001. Il est l’auteur du Catalogue des décors peints des Grands Appartements de Versailles (RMN, 2005) et du site internet consacré au décor peint de la galerie des Glaces : www.galeriedesglaces-versailles.fr, (co-édition RMN). Il a été, avec Alexandre Maral, commissaire de l’exposition Louis XIV, l’homme et le roi, présentée au château de Versailles à l’automne 2009. Depuis 2003, il enseigne l’art du XVIIe siècle à l’École du Louvre.

Les éditions Le baron perché publient ce titre dans leur collection Comment parler (…) aux enfants ? qui compte déjà Comment parler d’art ?, Comment parler du musée d’Orsay ?, Comment parler du Louvre?. Comment parler du centre Pompidou ? paraîtra en septembre prochain.

Depuis 2007, le secteur jeunesse constitue une priorité de développement éditorial du château de Versailles. Après Mon petit Versailles en 2008 (co-édition RMN), Objectif Versailles en 2009 (co-édition Actes Sud), Je vous écris de Versailles en 2009 (co-édition RMN, Casterman) et une série de coloriages consacrés à Marie-Antoinette, Louis XIV et au Château (co-édition Ouest France), Comment parler du château de Versailles aux enfants ? marque une nouvelle étape de ce développement de la gamme destinée aux enfants et à leurs parents, éditée par le Château. Il s’inscrit pleinement dans la ligne scientifique et les missions de l’Établissement ; véritable instrument de savoir destiné à ceux qui veulent comprendre et faire comprendre à leurs enfants le lieu et ses collections.

www.editionslebaronperche.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants