Comment organiser un goûter d’anniversaire inoubliable pour votre enfant ?



Les parents souhaitent graver les meilleurs moments de l’enfance dans la tête et au cœur de leurs bouts de chou. Un anniversaire est un événement permettant de créer de bons souvenirs. À ce titre, découvrez comment organiser un goûter d’anniversaire inoubliable pour votre enfant.

Le nombre d’invités

Bien avant le jour de la fête, les parents ont certainement déjà une petite idée pour bien organiser l’événement, ne serait-ce que pour la décoration pour un anniversaire. La première étape ultime qui est incontournable est les préparatifs. Le nombre d’invités est l’élément à déterminer en premier, de manière à définir facilement l’endroit où organiser un anniversaire. Dans la mesure du possible, demander à l’enfant qui il souhaite inviter est préférable puisque ce moment est le sien. En revanche, les parents décident du nombre en fonction du budget. Outre le choix de l’endroit, le nombre d’invités est déterminant pour pouvoir opter pour le thème puisque ce détail influe grandement sur les préparatifs. Une fois l’effectif connu, les invitations peuvent être éditées, tout comme le budget peut être défini et les problèmes d’encadrement bien cernés. Effectivement, les hôtes doivent prendre les mesures nécessaires pour pouvoir encadrer tous les chérubins qui assistent à la fête afin de créer une ambiance festive sécurisée et d’éviter les accidents.

Le choix de la date

Le choix de la date incombe aussi bien aux parents qu’à l’enfant, mais le plus important est que les invités soient présents le jour J. Un mercredi après-midi et un samedi sont les meilleures options, tout comme il reste possible de l’organiser un jour de la semaine pendant les vacances, et même un dimanche après-midi. La fête peut aussi être organisée après l’école, ou une journée de samedi, sous forme de pique-nique.

Le thème et la formule

La plupart du temps, les enfants choisissent des thématiques issues de leur dessin animé favori. Elle doit être bien précise pour que les parents puissent adapter les préparatifs en cohérence avec ce thème. Dans tous les cas, l’originalité doit primer lors de la préparation de la fête pour qu’elle soit mémorable. Une fois ces points précisés, les parents peuvent procéder à la préparation des cartes d’invitation pour que les invités puissent également se préparer à l’avance. Concernant la formule à adopter pour un anniversaire d’enfant, de nombreuses options existent. Les parents ont le choix entre une animation maison, une animation clé en main, un goûter dans le fast-food à proximité, un atelier goûter dans un centre ou dans un musée et un pique-nique en plein air. Tout est affaire de préférence, mais également de budget et de moyen de gestion des enfants.

Organiser une fête d’anniversaire peut toujours être une réussite du moment que les parents investissent, pas forcément en argent, mais aussi en idée et en astuces. En l’occurrence, les enfants sont plus faciles à amuser, d’où la possibilité de fêter cet événement chez soi pour faire plaisir aux petits sans aucun souci. L’autre option consiste à opter pour le service des professionnels. Les entreprises déjà expérimentées dans ce domaine peuvent s’en occuper si les parents choisissent cette alternative.

Le carton d’invitation, l’organisation de l’endroit et le gâteau d’anniversaire

Une fois tous les éléments d’organisation collectés, entre autres, le nombre d’invités et le thème, les parents peuvent passer aux cas pratiques. Le carton d’invitation est un des moments forts de la préparation d’un anniversaire et les enfants peuvent y participer. Les petits peuvent y apporter un peu de leur créativité à partir de 3 ans. Ces derniers peuvent dessiner sur la carte. Ils peuvent recopier des lettres ou coller des découpages dès l’âge de 4 ans.
Dans tous les cas, le jour, l’heure et l’adresse exacte du lieu de la fête sont à préciser impérativement sur ce carton d’invitation. Une omission ou une erreur peut avoir des impacts et conduire les convives vers un autre endroit. De la même manière, les parents doivent s’assurer que tous les invités ont reçu leur carton à temps et qu’ils confirment également leur participation à la fête pour ne rien gâcher.

Peu importe l’option ou la formule choisie, prévoir une table ou un endroit dédié aux cadeaux d’anniversaire est impératif. Ce lieu est important pour les enfants car chaque présent compte, tout comme chaque ami est précieux. Cet endroit doit être en harmonie avec le thème, et surtout accessible pour faciliter l’ouverture des paquets. Le gâteau d’anniversaire est certainement le clou de la fête. Placée fièrement sur une table pour être bien visible, cette pâtisserie doit avoir une forme et des couleurs cohérentes avec le thème. Le nombre de portions doit être suffisant, voire plus, pour que tout le monde puisse se régaler en partageant ce bon moment.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants