Comment meubler une petite chambre d’enfant ?



Aménager une petite chambre d’enfant peut être difficile pour ceux qui ont toujours vécu dans des grands espaces. Quelques astuces et règles simples pour meubler une telle pièce existent et peuvent aider les parents et les proches des chérubins qui cherchent à équiper ce genre de lieu de vie.

Gagner de l’espace avec des meubles adaptés

Le choix des meubles pour une chambre d’enfant doit tenir compte de la hauteur de la pièce. Effectivement, dans le cas où les murs seraient assez bas, le volume des mobiliers peut être exploité pour donner de la hauteur. Les meubles posés au sol doivent être évités pour avoir la possibilité de gagner ne serait-ce que quelques centimètres carrés au sol de manière à avoir plus d’espace pour que l’enfant puisse s’amuser librement. Cette technique représente également un moyen d’optimiser le volume de rangement dans la pièce. De la même manière, les parents doivent opter pour un design adapté, avec entre autres un lit à tiroirs ou en mezzanine, des étagères murales et des meubles pliables. Dans ce sens, les murs serviront à accueillir les étagères, ainsi que les patères et les autres éléments d’angles. Ces dispositifs conviennent bien à l’installation des livres et des jouets ainsi que des vêtements pour libérer l’espace au sol.

Opter pour des meubles pliables

Les meubles pliables, que ce soient les chaises, le lit et les fauteuils sont une excellente alternative pour avoir à la fois de l’espace et des équipements utiles. Après que l’enfant ait fini ses devoirs, le rangement de ces meubles lui laisse de l’espace pour jouer. Par ailleurs, les lits en mezzanine s’avèrent être des meubles pratiques dans la mesure où ils permettent d’avoir à la fois des solutions de rangement et un couchage confortable. Effectivement, le fait d’avoir un lit surélevé confère plus de surface utilisable à d’autres fins. Il peut être transformé en espaces pratiques et discrets pour accueillir des tiroirs, une penderie, une petite armoire, ou encore une bibliothèque.

Choisir un lit d’enfant évolutif

Une chambre d’enfant doit offrir à son occupant la possibilité de se détendre et de se reposer totalement, tout en laissant place à sa créativité. Elle doit également permettre au petit de s’épanouir et de se développer. Un couchage adapté est dès lors plus qu’important, pour ne citer que le lit évolutif. Effectivement, ce lit enfant est une alternative pour éviter de changer fréquemment de mobilier. Avec ce genre de dispositif, dès que l’enfant arrive à un certain âge, il suffit de changer le matelas.

La délimitation de l’espace avec des couleurs

La couleur des murs ainsi que celle des meubles permet d’optimiser l’espace dans une petite chambre d’enfant. Aussi, pour conférer un air ludique à l’ensemble, il suffit de concentrer la couleur sur quelques éléments tels qu’une étagère, une lampe en bois ou encore un plaid décorant le lit. L’éclairage contribue tout aussi bien à l’aménagement d’une pièce pour enfants. Un équipement ou un mobilier approprié, pour ne citer que la lampe halogène à variateur, ou encore un abat-jour en matière naturelle (bois ou rotin), peut faire l’affaire. Pour ajouter une ambiance encore plus chaleureuse, la luminosité peut être réglée, comme avec une petite veilleuse design sur la table de chevet par exemple.

Une maison dans la maison

Un enfant doit se sentir à l’aise dans sa chambre, d’où la nécessité de créer un petit espace en sa faveur dans la maison. Cette initiative consiste à créer un environnement approprié à sa personnalité naissante. Le bambin doit pouvoir avoir ses doudous et ses jouets à portée des mains. Par ailleurs, le chérubin doit disposer d’équipements lui permettant d’évoluer et de grandir naturellement pour se sentir au mieux et pour vouloir y passer du temps. Quand un enfant se sent bien dans sa chambre, il n’est pas nécessaire de l’y encourager à y aller et à y rester. Aussi, la première chose à faire pour l’inciter à profiter de sa chambre est de lui aménager une zone de jeu et de vie adaptée à ses préférences. Ce milieu doit lui permettre de se sentir en sécurité pour qu’il puisse y créer son cocon personnel.

Meubler une petite chambre d’enfant ne s’arrête pas à la mise en place des meubles, mais consiste également en la création d’un véritable lieu de vie. Cette pièce doit conférer un bien-être optimal à son occupant, pour que ce dernier s’y épanouisse et s’y sente à l’aise. Sa chambre doit être un lieu personnel lui permettant de s’isoler ou de s’amuser à son gré. En l’occurrence, l’aménagement idéal est celui qui offre un espace sécurisé à tout moment, avec des meubles aussi pratiques que fonctionnels.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants